Back
Image Alt

Où envoyer pour une annulation de la Macif ?

Vous voulez annuler votre Macif ? Cela est tout à fait possible. En effet, pour plusieurs raisons, les assurés peuvent demander l’annulation de leur mutuelle santé. Cependant, pour que cela se réalise, plusieurs conditions doivent être respectées. Dans cet article, nous vous donnons les conditions ainsi que le processus pour annuler votre Macif. De même, nous vous précisons l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre annulation.

La résiliation de la Macif

Pour annuler la Macif, il suffit d’adresser votre demande à votre organisme de complémentaire santé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire la demande auprès de cet organisme.

A lire aussi : Belle Delphine, la star du net qui divise

Envoyer une lettre de résiliation de la Macif

Dans le cadre de l’annulation de la Macif, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à la complémentaire aussi. Il est également possible d’envoyer un support durable. Il s’agit entre autres :

  • D’un mail ;
  • D’un envoi recommandé ;
  • D’un simple couturier ;
  • D’une lettre recommandée.

Se rendre au siège social de votre organisme

Vous pouvez aussi vous rendre simplement à votre organisme de complémentaire santé pour effectuer l’annulation de la Macif. Ou encore, vous pouvez vous rendre dans une agence représentant votre organisme.

A lire également : Pékin Express, à la découverte des Mondes Inconnus : Teaser

Utiliser un mode de communication à distance

Il est possible de procéder à l’annulation de la Macif à distance via votre téléphone. S’il est possible de souscrire un contrat sur le site de votre complémentaire santé, vous pourrez alors vous rendre sur l’espace client du site internet pour l’annulation.

Par ailleurs, l’annulation de la Macif peut être faite par acte extrajudiciaire ou encore par tout autre moyen prévu par votre contrat de complémentaire santé.

Comment s’y prendre lorsqu’on choisit l’annulation par envoi d’une lettre ?

Lorsque vous optez pour la résiliation par lettre, il est important de bien rédiger votre lettre. Notez que les informations ci-après doivent y figurer. Il s’agit :

  • De la date de l’envoi et des références de contrat ;
  • Du motif ainsi que la date de résiliation souhaitée ;
  • De vos coordonnées ;
  • De la date d’échéance mutuelle ;
  • De votre signature.

En ce qui concerne la forme, référez-vous à une lettre type de résiliation de la mutuelle santé. Toutefois, après l’en-tête de la lettre, vous devez évidemment mettre l’objet qui dans notre cas est la demande d’annulation de la Macif.

Ensuite, dans le premier paragraphe, vous informez l’organisme de votre volonté de résiliation. Au deuxième paragraphe, rappelez les dispositions prévues par la loi. Pour le troisième paragraphe, précisez la date de résiliation souhaitée.

Pour finir, demandez le remboursement du solde de votre cotisation et mettez une formule finale avant la signature.

Quelles sont les conditions d’annulation d’une Macif ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour annuler votre mutuelle santé.

Cas d’un contrat individuel

Pour pouvoir annuler votre Macif dans le cas d’un contrat individuel, vous devez attendre un an après la souscription du contrat. Donc, vous ne pouvez parler d’annulation que si votre contrat dépasse 12 mois. L’annulation peut également être faite à l’échéance annuelle de votre contrat Macif.

De même, grâce à la loi Châtel, vous pouvez annuler à l’échéance annuelle du contrat. En effet, selon cette loi, les contrats se renouvellent chaque année par tacite reconduction. Pour donc procéder à la résiliation, votre demande d’annulation doit être envoyée à l’organisme au plus tard, 20 jours après la date d’envoi de votre avis d’échéance. Au cas où vous ne recevez pas d’avis d’échéance de la part de votre organisme, il suffit de considérer la date de reconduction de votre contrat.

Pour finir, vous pouvez décider d’annuler votre Macif en cas de la hausse des cotisations. Si le montant de la cotisation de votre assurance augmente alors que cette augmentation n’était pas prévue dans le contrat, vous pouvez procéder à une résiliation.

Cas d’un contrat collectif

La résiliation de Macif dans le cas d’un contrat collectif peut se faire seulement dans le cas d’une mutuelle à adhésion obligatoire ou encore dans le cas d’une mutuelle à adhésion facultative. Toutefois, notez que la résiliation dans le cas d’une mutuelle à adhésion obligatoire doit être faite par votre employeur.