Back
Image Alt

Prix gravier carrière : quel prix au m3 ?

Le gravier de carrière est proposé à des prix plus abordables que le gravier chez un fournisseur de matériaux. En effet, la différence de prix est palpable car le gravier de carrière est proposé jusqu’à 10% moins cher. Toutefois, le type de gravier, la nature de la roche, la couleur et la granulométrie sont les facteurs qui déterminent le prix du gravier. Des frais de livraisons sont également à prévoir dans les coûts, particulièrement si le chantier se situe loin de la carrière.

Quel est le prix au m3 ?

En moyenne, le prix au m3 du gravier de carrière est entre 25 et 150 euros. Le gravier de maçonnerie est généralement plus abordable tandis que le gravier décoratif est plus cher. Le prix du gravier roulé est souvent entre 35 et 50 euros par m3 et le gravier concassé coûte entre 40 et 100 euros par m3.

Lire également : Modifier son site pour gagner en référencement

Qu’est-ce qui détermine le prix du gravier de carrière ?

Plusieurs paramètres déterminent le prix du gravier de carrière, notamment le type de gravier. En effet, selon qu’il s’agit de gravier de maçonnerie, de gravier concassé, de gravier roulé ou de gravier décoratif, le prix diffère. Aussi, la nature de la roche impacte le prix par m3 du gravier. Le gravier peut être de nature calcaire, pouzzolane, basalte, quartz, silice ou marbre. Cette nature impacte également le prix tout comme la couleur qui peut être blanc, bleu, rouge, noir ou jaune. La granulométrie du gravier est également un facteur déterminant dans le prix du gravier. La granulométrie correspond à la taille du gravier. La provenance impacte aussi le prix, selon la proximité de la carrière, le prix peut varier.

En outre, il est important de tenir compte des frais de livraison. En effet, en fonction de la distance entre le chantier et la carrière, les frais de livraison peuvent varier entre 50 et 200 euros, ce qui impacte le coût total du m3 de gravier.

A lire en complément : Gerard Piqué : actu et biographie du footballeur international

Gravier de carrière : quel gravier pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs sortes de gravier dans une carrière, le choix du gravier repose sur l’utilisation que vous en ferez. En effet, que vous réalisiez des travaux de maçonnerie ou d’aménagement d’une allée, vous devez adapter le choix de gravier en fonction du type de travaux. Le gravier roulé par exemple est généralement utilisé dans la maçonnerie et dans les travaux d’aménagement extérieur. Issu des milieux humides d’un gisement, notamment les lits de rivière. L’appellation du gravier roulé provient de son aspect que l’eau a poli au fil du temps. Sa provenance et son aspect distinguent ce type de gravier du gravier concassé.

Aussi, il y a le gravier concassé qui est surtout sollicité dans les travaux de maçonnerie, notamment les fondations d’un mur. Le gravier concassé peut aussi être utilisé dans l’aménagement extérieur. Le gravier concassé provient des roches au sein des carrières et concassé grâce à une machine spécifique permettant d’obtenir des contours anguleux, un aspect brut et des arêtes saillantes. Le gravier décoratif quant à lui est utilisé dans les projets de décorations, notamment l’aménagement extérieur ou l’aménagement d’une allée de jardin en gravier. Ce gravier provient de roches particulières qui lui donnent une forme originale.

Gravier de carrière : pourquoi le choisir ?

Le gravier de carrière a un coût moins cher que le gravier proposé par un fournisseur. En effet, le gravier de carrière coûte généralement 5 à 10% moins cher. L’achat du gravier de carrière est intéressant, surtout si le chantier est situé pas très loin de la carrière. Même en comptant les frais de livraison, le gravier de carrière coûte toujours moins cher que le gravier vendu par un fournisseur. Vous pouvez solliciter gratuitement les devis des professionnels si vous avez besoin de gravier de carrière dans vos travaux de maçonnerie ou d’aménagement extérieur. Néanmoins, il est nécessaire de noter que toutes les carrières n’ont pas les mêmes graviers.