Back
Image Alt
AL'in la plateforme d'offres de logement d'Action Logement pour les salariés

AL’in : la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés

Mise en place depuis de 2020, ALL’in est une plateforme qui aide de nombreuses personnes à rechercher à trouver des logements sociaux. Elle est 100% dématérialisée. Comment fonctionne la recherche de logement sur cette plateforme ?

ALL’in Action de logement : qu’est-ce que c’est ?

ALL’in est une solution complètement digitalisée créée par Action de Logement et qui est destinée à la recherche de logements sociaux en ligne. Le principal objectif de ce service est de simplifier au maximum les démarches administratives nécessaires pour acquérir un logement social. En plus, ALL’in Action Logement participe aussi fortement à la prospection immobilière.

A découvrir également : Comment faire un bon investissement immobilier ?

En phase avec les innovations digitales, le service ALL’in propose une expérience client exceptionnelle pour les utilisateurs qui en ayant recours au service ont un énorme gain de temps sur la recherche d’un logement social. Avec ALL’in, la gestion des attributions de logement est la plus optimale possible.

En effet, la plateforme regroupe un nombre important d’offres de logements sociaux qui sont proposés par des bailleurs en partenariat avec Action Logement Services. De nombreuses fonctionnalités et filtres sont disponibles sur le service et permettent à l’utilisateur de trouver en quelques clics les offres correspondant à ses besoins et à ses critères spécifiques.

A lire aussi : Comment contourner la garantie des loyers impayés ?

À quelle condition peut-on obtenir un logement social sur ALL’in Action de Logement ?

ALL’in Action de Logement est un service qui s’adresse uniquement aux personnes qui remplissent les conditions nécessaires pour obtenir un logement social. Toute personne désirant avoir un logement social à travers cette plateforme doit alors remplir un certain nombre de conditions. Pour commencer, il faut être de nationalité française ou alors disposer d’un titre de séjour en cours de validité (pour les étrangers).

Par ailleurs, le logement doit constituer une résidence principale et le bénéficiaire doit exercer dans une entreprise du secteur privé non agricole qui emploie au moins 10 salariés. En outre, il est nécessaire d’avoir un numéro unique d’enregistrement et d’être en règle vis-à-vis des plafonds de ressources réglementaires.

AL'in la plateforme d'offres de logement d'Action Logement pour les salariés

Les étapes pour effectuer une demande de logement social sur ALL’in

Pour effectuer une demande de logement social sur ALL’in, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

La première consiste à saisir de façon intégrale votre demande de logement social en ligne.  Ensuite, il faudra compléter votre dossier de demande de logement avec certaines pièces justificatives au nombre desquelles on peut citer les pièces d’identité, les avis d’imposition et les justificatifs de votre situation professionnelle (un bulletin de salaire ou un contrat de travail).

L’étape suivante consiste à obtenir votre numéro unique d’enregistrement. Ce dernier, délivré à la fin de la saisie sur le site d’enregistrement, est très important pour recevoir des propositions de logement. Il certifie non seulement la date de votre demande, mais garantit aussi votre inscription.

Une fois que vous avez obtenu votre numéro unique d’enregistrement, il faut vous connecter à la plateforme ALL’in. Là vous devez créer un compte, renseigner votre numéro unique et activer la clé de sécurité. Ensuite, vous n’aurez qu’à finaliser votre demande afin de passer aux offres de logement.

À présent, vous n’avez plus qu’à suivre votre dossier de candidature. Pour cela, vous devez simplement vous rendre dans la rubrique Suivre mon dossier de la plateforme pour vous enquérir des divers avancements de votre demande.

La réglementation de Action Logement prévoit la transmission de trois candidatures pour un même logement. Chacun des candidats devra alors envoyer des pièces complémentaires pour l’instruction de son dossier par la commission d’attribution du bailleur. C’est cette commission qui statue et informe les candidats de sa décision.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’une proposition de logement n’a aucune valeur contractuelle. Cela signifie qu’elle ne garantit pas l’attribution définitive du logement. Seule la commission  d’attribution du bailleur à le pouvoir d’attribuer le logement à un des candidats.

Cette commission se base sur un certain nombre de critères au nombre desquels on peut évoquer la composition familiale, les revenus ou capacités financières du demandeur ainsi que le secteur géographique souhaité. En effet, la surface du logement joue énormément puisqu’il doit convenir au nombre de personnes que comprend le ménage. En ce qui concerne les revenus du ménage, ils doivent généralement être supérieurs au triple du montant du loyer.