Back
Image Alt
Comment imprimer une feuille de route Viamichelin

Comment imprimer une feuille de route Via Michelin ?

ViaMichelin est l’une des plateformes de calcul d’itinéraire les plus anciennes et les plus performantes. Elle est mise gratuitement à la disposition des utilisateurs afin de leur permettre de préparer, d’analyser, d’enregistrer et d’optimiser leurs trajets. Contrairement aux autres applications de calcul d’itinéraire, il permet d’imprimer facilement une feuille de route même en absence de réseau ou en cas de problèmes de connexion.

Ainsi, il ne nécessite aucun accès à des satellites, ce qui ne compromet pas son utilisation sur les territoires à faible connectivité. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de cette plateforme, en particulier sur comment l’utiliser pour imprimer sa feuille de route, poursuivez donc la lecture de cet article.

A découvrir également : Où apprendre son code de la route ?

Commencer par le calcul d’itinéraire en fournissant les informations nécessaires sur la plateforme

Comme les autres outils de recherche et de préparation d’itinéraire, ViaMichellin est très ergonomique et très facile à prendre en main. En fait, il suffit d’indiquer l’adresse de départ et la destination finale puis de sélectionner les critères que vous jugez importants pour calculer votre itinéraire.

Par ailleurs, les diverses options disponibles sur ViaMichellin permettent d’obtenir en quelques clics un itinéraire personnalisé. Aussi, cet outil permet de prendre en compte l’état du trafic en fonction de la date et de l’heure de départ de l’utilisateur. Ainsi, vous serez en mesure de savoir avec exactitude par où passer afin d’éviter les ralentissements.

A découvrir également : Comment vidanger une Peugeot 2008 ?

Choisir le moyen de transport à prendre en charge

À la base, le site ViaMichellin avait pour objectif de transporter ses cartes routières sur internet afin d’aider ses utilisateurs à bien préparer leurs différents trajets en voiture. En vue de s’adapter aux nouvelles exigences, la plateforme s’est équipée de la fonctionnalité de calcul d’itinéraire en fonction du moyen de transport choisi par l’utilisateur. De ce fait, ViaMichellin prend en charge :

  • les itinéraires avec moto,
  • les voyages en voiture,
  • les trajets avec vélo,
  • les balades à pied.

Quel que soit le mode choisi, l’obtention d’un itinéraire personnalisé en fonction des caractéristiques et des difficultés du trajet est gratuite. À la fois efficace et sécurisé, ce service permet d’adopter et de voyager en toute tranquillité, d’où l’importance de préciser le moyen envisagé pour effectuer votre trajet.

Respecter les étapes de l’impression de l’itinéraire

L’impression d’une feuille de route sur ViaMichellin se déroule en 3 étapes, à savoir : le choix de l’itinéraire, la sélection des options et l’impression proprement dite. En effet, avant d’imprimer un itinéraire, il est important de personnaliser un peu plus le trajet en considérant les différents critères qui vous intéressent.

imprimer une feuille de route Viamichelin

Bien choisir son itinéraire

Pour bénéficier de tous les détails liés au trajet, il est fondamental de prendre la peine de choisir correctement l’itinéraire qui vous convient le mieux parmi ceux proposés par la plateforme. Ce choix doit se baser sur la rapidité, la distance et les frais de déplacement. Autrement dit, choisissez l’itinéraire le plus court, le plus rapide et qui engage moins de frais. Car ViaMichellin prend en compte plusieurs critères afin de proposer un parcours efficace et sécurisé à ses utilisateurs.

Le circuit ‘’Découverte’’ de cette plateforme par exemple, propose une feuille de route touristique qui tient compte d’un grand nombre de lieux d’intérêts et de routes pittoresques. En ce qui concerne les parcours économiques, ils favorisent les trajets moins chers, permettent d’éviter les péages et d’optimiser la consommation de carburant.

Sélectionner les différentes options à faire figurer sur l’itinéraire imprimé

La sélection des options à afficher sur la feuille de route imprimée permet d’obtenir au besoin une représentation visuelle du trajet, c’est-à-dire la carte de départ, la carte d’arrivée et/ou la carte générale de ce dernier. De plus, les options disponibles sur ViaMichellin permettent de connaître les différentes étapes de l’itinéraire ainsi que les obstacles ou les points d’intérêt et les ralentissements prévus.

Étant donné que les fonctionnalités de ViaMichellin vont au-delà de la création d’un simple itinéraire, il est impératif de personnaliser votre trajet en fonction de vos préférences. Ainsi, vous obtiendrez un parcours qui satisfait vos attentes. Par ailleurs, les options d’itinéraire utiles à connaître pour une bonne utilisation de cette plateforme sont :

  • Éviter les voies rapides ou les autoroutes,
  • Éviter les péages,
  • Éviter les liaisons maritimes,
  • Éviter les vignettes,
  • Mentionner la présence d’une caravane,
  • Autoriser ou refuser le passage des frontières.

Ces différentes options permettent de bénéficier d’une feuille de route ViaMichellin bien élaborée pour les déplacements professionnels et privés. Par suite, à l’aide d’un itinéraire imprimé, vous pourrez continuer votre route dans une zone non couverte sans vous perdre.

Imprimer les documents

Pour entrer en possession de la version papier de votre feuille de route, il faut imprimer tous les documents en cliquant sur le bouton « plus d’actions ». Toutefois, vous avez la possibilité d’éditer ces documents sur papier ou de garder une copie numérique.

Les avantages qu’offre ViaMichellin

ViaMichellin est un site qui propose plusieurs services. Au nombre de ces services, on peut citer : la cartographie en ligne, le calcul d’itinéraire avec de nombreuses options, le calcul du coût du trajet (essence, péage, vignettes) et la réservation d’hébergements et de restaurants. Pour les vacances ou pour les trajets du quotidien, ViaMichellin grâce à son expertise et son savoir-faire, accompagne ses utilisateurs en leur offrant le plaisir de la découverte ainsi que la tranquillité d’esprit.