Back
Image Alt

Logo Volvo : histoire de la marque et origine du symbole

Volvo est un grand conglomérat industriel suédois. Il est spécialisé dans la fabrication d’autobus, de camions et d’autocars. De même, il fabrique les engins de chantier et les moteurs marins et industriels. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Volvo et celle de son logo ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur Volvo et son logo.

Volvo : Histoire de la marque

De façon officielle, le conglomérat Volvo a été fondé en 1927. Mais la société Volvo existait bien avant cette année-là. En effet, elle était une filiale du groupe multinational suédois SKF qui se chargeait de fabriquer les roulements à une rangée de billes. Mais ce qu’est devenu aujourd’hui Volvo est né de l’imagination d’un certain Assar Gabrielsson. Il était à l’époque le directeur de vente de SKF. L’idée en question était d’ouvrir une usine de fabrication d’automobiles qui sera alimentée en roulements à billes et en rotules à rouleaux par SKF.

A voir aussi : Florian Zeller : biographie de l'écrivain, scénariste et réalisateur français

Pour faire de cette idée une réalité, il fait appel aux services du designer Gustaf Larsson. Ce dernier a pu finaliser les plans de la voiture en 1925. Au cours de cette même année, les deux hommes ont produit dix voitures. C’est après cette grande réalisation que la production a été totalement laissée à la charge de Volvo en 1926. Ainsi, en 1927, Volvo lance la production en série du modèle décapotable ÖV4 Jakob. Après ce lancement, la marque ajoute une version à conduite inférieure à la gamme. Ce choix a permis à Volvo d’optimiser sa vente de véhicules.

En 1971, Volvo forme avec l’Euro Truck Development Group Saviem, DAF et Magirus-Deutz le Club des Quatre. De cette coalition est né un modèle de classe médium, fabriqué à base d’une cabine basculante commune et d’une cellule. Cette formation se dissout après l’introduction de ces cabines sur les camions. En 1995, Volvo fait l’acquisition d’une partie des actifs des autobus Prevost, une entreprise de fabrication des autobus. En 2004, il finit par acquérir la totalité des actifs de cette entreprise.

A lire en complément : Longueur moyenne du pénis à l'âge de 16 ans : plus d'informations sur le pénis

A Silver Volvo XC90

Logo Volvo : Quelle est sa signification ?

Le logo Volvo est considéré à tort par beaucoup de personnes comme un signe de virilité. L’intention de la marque n’a aucun rapport avec cette idée. En effet, ce logo constitué d’un cercle et d’une flèche oblique symbolise plutôt la solidité et la qualité. L’adoption de ce logo est aussi un moyen pour rendre hommage à la longue tradition sidérurgique suédoise. En clair, ce symbole a été très longtemps adopté par l’industrie sidérurgique suédoise. Mais il faut noter que la vraie origine du symbole remonte à l’antiquité (Rome antique).

Logo Volvo : Les différentes évolutions

La marque Volvo a connu exactement neuf logos depuis 1927. Le tout premier logo a une forme ovale au fond bleu. A l’intérieur, on peut lire « VOLVO » en blanc et en dessous de cette inscription on retrouve une bande qui porte l’inscription « Gothenburg sweden ». Cette dernière et la bordure de l’ovale sont en couleur orange. En 1930, la marque dévoile un nouveau logo. Ce dernier se présente comme un cercle disposant d’une flèche oblique. Le cercle est traversé par une bande portant « VOLVO » en rouge. En 1959, le logo change à nouveau et prend un aspect très simple. Il s’agit juste de l’inscription « VOLVO » en couleur bleu sur un fond blanc.

Toujours en 1959, un autre logo fait son apparition. Il se présente comme un cercle à double bordures bleues. Ce cercle est muni d’une flèche oblique et une bande rectangulaire aux bords arrondis portant « VOLVO » en bleu le traverse. C’est ce même logo qui a été modifié pour les logos Volvo sortis en 1999, 2013 et 2014. En 2020, la marque fait encore recours à la simplicité en dévoilant un nouveau logo. Ce dernier n’est rien d’autre que le nom de la marque en noir sur un fond blanc. Le dernier logo en date de Volvo est celui dévoilé en 2021 qui est un retour au modèle composé d’un cercle et d’une flèche oblique.