Back
Image Alt

Comment acheter une résidence secondaire ?

Souhaitez-vous avoir une maison de vacances ou une résidence secondaire ? Sachez qu’il s’agit d’une meilleure façon de construire votre patrimoine immobilier malgré les contraintes financières afférentes. Cependant, pour réussir l’achat de ce type de résidence, plusieurs démarches sont à effectuer. Découvrons-les dans cet article.

Définir votre projet d’achat

La première étape pour acheter une résidence secondaire consiste à définir votre projet d’achat. Vous devez alors vous poser les bonnes questions. Par exemple, cherchez à savoir si vous pourrez tout seul mettre en place ce projet et quel usage vous comptez en faire concrètement. Demandez-vous également l’emplacement idéal pour votre résidence secondaire. Cela vous permettra de fonder une base solide pour votre projet.

A découvrir également : C’est quoi un loyer au prorata ?

En ce qui concerne l’emplacement, le choix dépend de votre projet. Cependant, vous devez considérer plusieurs aspects pour vous faciliter la tâche. Il s’agit par exemple de l’accessibilité en transports en commun et en voiture, et l’attractivité de la zone. Prenez également en compte les commodités et l’offre de loisirs lors de votre choix.

Choisir entre une résidence de tourisme et une résidence classique

Une résidence classique peut se trouver à n’importe quel endroit. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un lieu qu’on apprécie particulièrement. Alors, lorsque vous choisissez d’acheter une résidence classique, vous devez vous attendre à l’entretenir et à supporter la totalité des charges afférentes. Au cas où vous souhaitiez la louer, il vous revient d’assurer la réussite des démarches à effectuer.

Lire également : Comment acheter une chambre dans un EHPAD ?

Une résidence de tourisme est un appartement que vous occupez de façon saisonnière ou permanente. Vous pouvez l’acquérir auprès d’un bailleur commercial. En effet, selon le contrat dans le cas d’une résidence de tourisme, vous pouvez occuper le logement durant quelques semaines par année. Dans ce cas, vous serez exempté des charges liées à l’entretien de votre logement. Cela vous permettra d’avoir un patrimoine avec moins de contraintes.

Budgétisez les charges puis bouclez le financement

Dans l’achat d’une résidence secondaire, vous ne devez en aucun cas compter sur le prêt Action Logement, le PAS, encore moins sur d’autres prêts aidés. En effet, ils vous aident à devenir propriétaire, mais pas pour accroître votre patrimoine. Pour ce faire, vous devez vous débrouiller avec un prêt in fine ou un prêt amortissable. N’hésitez pas à cet effet à évaluer votre capacité d’emprunt pour mieux financer votre projet.

Parallèlement aux financements, vous devez penser aux charges liées à l’ameublement de votre résidence secondaire. Il existe également d’autres charges que vous devez budgétiser à savoir les factures. Il s’agira par exemple de l’internet haut débit, des charges de copropriété et des factures eau et électrique.

Enfin, avant de boucler votre achat, pensez à la fiscalité, notamment les recettes locatives, la plus-value pour résidence secondaire, la taxe d’habitation et la taxe foncière. Cependant, sachez qu’il est possible d’alléger la fiscalité dès que vous êtes éligible à l’IFI.