Back
Image Alt

Fonctionnement d’une location d’utilitaire en aller simple

En matière de déménagement, la logistique est un aspect crucial qui détermine la réussite de l’opération. Bien que cela puisse être stressant, une bonne planification peut le rendre beaucoup plus gérable. Le service de location d’utilitaire en aller simple est une option très pratique qui peut certainement minimiser le stress associé au transport des biens d’un endroit à un autre. Qu’il s’agisse d’un déménagement longue distance ou d’un petit trajet, opter pour ce service peut apporter de nombreux avantages, tels que l’économie de temps, la simplicité logistique, les économies financières et la flexibilité géographique. Ce texte vous aide à mieux comprendre le fonctionnement du service.

Principes de fonctionnement d’une location d’utilitaire en aller simple 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises propose le service de location d’utilitaire en aller simple. Contrairement à une location traditionnelle avec chauffeur où vous devez ramener le véhicule au même endroit où il a été loué, une location en aller simple vise à rendre le véhicule auprès d’une agence le plus proche de la destination finale. Vous n’avez donc pas besoin de faire un retour pour rendre le véhicule. Le principe de base se résume donc par la récupération du véhicule à un endroit et par son retour à un autre. Ces deux endroits ont généralement une distance très importante, ce qui rend le service plus intéressant. Voici quelques points à découvrir ici pour profiter de ce service :

A lire également : Comment organiser son séminaire ?

Réservation

L’étape de réservation commence par la recherche d’une agence de location en aller simple. Après avoir comparé les offres et trouvé l’agence qui vous convient, il ne vous reste qu’à effectuer votre réservation en ligne, par téléphone ou sur place selon les options proposées. C’est lors de la réservation que vous devez fournir diverses informations, telles que : 

  • Vos coordonnées
  • Vos dates de prise en charge et de restitution
  • Les détails de votre carte de crédit pour le paiement et la caution

Choix du véhicule

Une fois votre réservation confirmée, vous allez devoir choisir le véhicule en termes de taille, de capacité de chargement, de maniabilité, des options de chargement et du carburant. Il est important de choisir le bon véhicule pour un déménagement sûr et fiable. 

A lire également : La vie de l'actrice Hande Erçel

Documents requis

Comme pour toute location de véhicule, vous devez fournir quelques documents dont un permis de conduire valide, une carte de crédit pour le paiement et une preuve d’assurance. 

Prise en charge du véhicule

Dès que tout est parfait, il ne vous reste qu’à attendre le jour du déménagement pour récupérer la voiture à l’agence de location. A ce moment, une inspection va avoir lieu pour noter tout dommage préexistant. 

Restitution du véhicule

A la fin du trajet, vous devez rendre l’utilitaire à l’agence située près de votre destination. Une inspection va de nouveau avoir lieu pour vérifier les éventuels dommages. 

Les différents types de véhicules disponibles pour une location en aller simple

Dans le cadre d’une location d’utilitaire, plusieurs types de véhicules sont souvent proposés afin de répondre à tous les besoins spécifiques des clients. Les agences spécialisées dans la location en aller simple, une gamme d’utilitaires est mise à votre disposition. Le choix de la taille, de la capacité de chargement et des options de chargement sont à faire en fonction du volume de biens. Vous avez le choix entre une fourgonnette dans le cas de petits déménagements ou de transports de meubles. Ce type d’utilitaire peut proposer une capacité de chargement jusqu’à 12m3. Par contre, des camions sont idéaux s’il s’agit d’un déménagement à longue distance ou dans le cas des transports de gros volumes. Ce type d’utilitaire a une capacité de chargement maximale de 30 m3. Vous trouvez aussi des fourgonnettes réfrigérées et les voitures avec attelage.