Back
Image Alt
woman wearing blue denim jacket holding book

Obtenir votre attestation de bourse Crous

Le Crous offre chaque année de nombreuses bourses aux étudiants afin de leur faciliter la vie quotidienne. En tant qu’étudiant remplissant toutes les conditions requises, vous avez la possibilité de faire une demande de bourse. Une démarche est à suivre à la suite de laquelle vous recevrez votre notification de bourse. Ce document est important et vous en aurez besoin pour jouir de votre bourse. Dans cet article on vous présente quelques astuces qui vous permettront d’obtenir de bourse Crous.

Que faut-il savoir ?

L’attestation de bourse Crous est un document  qui indique la décision relative aux aides que vous avez demandées. Il faut donc savoir qu’avant d’avoir la possibilité de recevoir une notification de bourse, vous devez avoir réalisé toutes les démarches nécessaires pour obtenir une bourse.

A lire en complément : Comment puis-je savoir quelle pharmacie est de garde dans ma ville ?

Noter que le Crous offre chaque année des aides relatives au logement, à la restauration et à l’emploi des étudiants. Des conditions seront à respecter avant de pouvoir prétendre à des aides-universitaires.

Quelles sont les conditions pour avoir une aide au Crous ?

Pour bénéficier des aides du Crous, il faut savoir qu’il y a plusieurs conditions à respecter. Dans un premier, vous devez nécessairement disposer d’un titre de séjour qui permet de justicier que vous ayez à rester sur le territoire durant une période donnée. Aussi, vous devez être inscrit dans un établissement privé ou public qui reconnait les boursiers. Enfin, vous devez nécessairement suivre des études supérieures à temps plein dans une de ces universités.

A lire également : Comprendre l'importance des laboratoires d'analyses médicales pour notre santé

Par ailleurs, il existe d’autres conditions qu’il faudra respecter si vous souhaitez profiter d’une bourse. Noter que les bourses ne sont accordées qu’aux étudiants qui ont moins de 28 ans. Vous devez donc avoir moins de 28ans lors de votre première demande bourse. Aussi, vous devez poursuivre vos études si vous désirez continuer à percevoir la bourse. Toutefois, il est possible de reporter cet âge si vous respectez l’une des conditions suivantes :

  • Volontariat dans l’armée ;
  • Service civique ;
  • Étudiant parent d’enfant ;
  • Étudiant handicapé.

man holding glass door

Une autre condition est d’avoir obligatoirement une BAC française ou un diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures. Noter que vous pouvez bénéficier de l’aide, quelle que soit votre nationalité. Pour les étudiants étrangers par contre, vous devez avoir un titre de séjour et être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Aussi, vous devez attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

Comment avoir son attestation de bourse Crous ?

Il existe plusieurs façons d’avoir son attestation de bourse Crous. Il faut noter qu’après étude votre dossier de bourse, vous recevez la notification via mail. Cette notification mentionnera la décision ayant été prise par la commission après étude de votre demande de bourse. La première notification est la notification conditionnelle et donne des informations sur vos différents vœux. Peu de temps après, vous recevrez la notification définitive. Elle renseigne également des informations quant à votre demande de bourse.

Vous avez également la possibilité d’accéder à votre notification de bourse Crous dans votre suivi de DES. Pour y avoir accès, vous devez vous rendre sur le site messervice.etudiant.gouv.fr. Vous pouvez directement télécharger votre notification depuis votre espace personnel.

Quel montant touche-t-on pour sa bourse ?

Il faut noter que la bourse permet de couvrir en partie différentes charges de la vie quotidienne et ayant rapport à votre cursus universitaire. Pour cela, vous formulez donc des vœux, grâce au formulaire qu’on vous envoie après votre demande et permettant de faire une demande de DES (dossier social étudiant). Après étude de votre dossier, la décision déterminera quelles sont les aides dont vous pourrez bénéficier. Notez que le montant des aides varie grandement en fonction des vœux formulés. Par exemple, pour les étudiants en difficultés financières, le Crous accorde 500 € comme aide ponctuelle d’urgence.

En somme, vous devez noter que pour obtenir une attestation de bourse Crous, vous devez nécessairement faire une demande de bourse auprès du Crous. Pour cela, vous devez dans un premier temps remplir vos différents vœux pour votre bourse. Ensuite, un mail vous sera envoyé afin que vous constituiez un Dossier Social Etudiant. Après l’étude de votre dossier, une notification conditionnelle vous sera envoyée et portera la décision suite à l’étude de votre dossier. Une seconde notification définitive vous sera envoyée peu de temps après.

Quand et comment renouveler son attestation de bourse Crous ?

Une fois que vous avez obtenu votre attestation de bourse Crous pour l’année en cours, vous devez savoir quand et comment renouveler cette attestation pour les années suivantes. En effet, la bourse n’est pas automatiquement renouvelée d’une année à l’autre.

Le renouvellement de votre attestation de bourse Crous se fait généralement au mois d’avril-mai précédant la nouvelle année universitaire. Vous recevrez un mail vous informant des démarches à suivre pour effectuer le renouvellement. Il est impératif de ne pas négliger cette étape si vous souhaitez continuer à bénéficier de votre bourse.

Pour procéder au renouvellement, vous devrez remplir une nouvelle demande sur le site du Crous. Cette demande sera similaire à celle que vous aviez faite lors de votre première demande d’attestation. Il vous sera demandé de fournir des informations sur vos ressources financières, ainsi que sur votre situation familiale.

Vous devez renouveler votre attestation. Tout retard dans les démarches peut entraîner une interruption dans le versement de votre bourse.

Quelles démarches suivre en cas de changement de situation ?

Si votre situation change en cours d’année universitaire, pensez à bien signaler ces changements au Crous. Effectivement, certains événements peuvent avoir un impact sur le montant de votre bourse ou même sur votre éligibilité à celle-ci.

En cas de changement de situation familiale, comme un divorce, une séparation ou le décès d’un parent, vous devez informer immédiatement le Crous. Il faudra alors fournir les documents justificatifs nécessaires afin que votre dossier soit mis à jour.

De même, si vos ressources financières subissent des modifications significatives pendant l’année universitaire (perte d’emploi par exemple), il est primordial d’en informer rapidement le Crous. Vous devrez alors fournir les pièces justificatives nécessaires pour étayer vos déclarations.

Lorsque vous signalez un changement de situation au Crous, celui-ci procèdera à une réétude de votre dossier et pourra ajuster le montant de votre bourse en conséquence. Si les changements sont jugés suffisamment importants, cela peut entraîner une modification du versement mensuel ou même la suspension temporaire du paiement dans l’attente des nouvelles données.

Pensez à bien signaler les changements dans votre situation personnelle ou financière au Crous. La fraude aux bourses est passible de sanctions pénales et pourrait aussi entraîner la perte définitive du droit à la bourse.

Si vous rencontrez un quelconque bouleversement personnel ou financier durant l’année universitaire en cours, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des bourses du Crous pour les informer de votre situation. La transparence est essentielle pour garantir le bon déroulement de vos études et le maintien du soutien financier auquel vous êtes éligible.