Back
Image Alt
red and white number 1

Comment configurer votre compte LaPoste.net Educ ?

LaPoste.net Educ est une plateforme de messagerie électronique dédiée aux équipes éducatives et aux élèves du ministère de l’Éducation nationale. Elle permet d’échanger des informations et des documents dans un cadre sécurisé et pédagogique. Nous allons vous expliquer comment configurer votre compte laposte.net Educ en quelques étapes simples.

Étape 1 : créer un compte laposte.net Educ en ligne

Rendez-vous sur le site https://educ.laposte.net/ et cliquez sur le bouton “Créer mon compte” en haut à droite de la page d’accueil. Vous devez fournir les données requises dans le formulaire d’inscription. Il s’agit de votre nom, prénom, date de naissance, établissement d’enseignement, école, classe et compte de messagerie personnel.

A lire aussi : Assurance automobile : comment bénéficier des meilleures offres

Lors de la création de votre compte LaPoste.net Educ, vous devez choisir un identifiant et un mot de passe. Votre nom d’utilisateur doit comporter entre 8 et 32 caractères et ne doit comprendre que des caractères alphanumériques (sans espace ni symbole). Quant au mot de passe, il doit être composé de 8 à 16 caractères alphanumériques (lettres et chiffres) avec au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

Pour confirmer le formulaire, assurez-vous d’accepter les conditions de service et cochez la case indiquant « Je ne suis pas un robot ». Lors de votre inscription, vous serez informé via votre adresse électronique de la suite du processus.

A lire en complément : Qui est Katianna Stoermer Coleman, la belle-sœur de Zendaya ?

Étape 2 : valider et personnaliser votre compte LaPoste.net Educ

Ouvrez le mail de confirmation que vous avez reçu et cliquez sur le lien d’activation du compte LaPoste.net Educ qu’il contient. Ce lien vous redirigera vers le site https://educ.laposte.net/ où vous pourrez finaliser la création de votre compte. Une fois votre compte activé, vous pourrez consulter votre boîte aux lettres en ligne. Pour ce faire, utilisez les identifiants que vous avez fournis lors de votre inscription sur le site web.

Pour personnaliser son compte LaPoste.net Educ, il faut vous connecter à sa boîte de réception et cliquer sur le bouton “Paramètres” en haut à droite. Il est alors possible de modifier les options comme le nom affiché, l’avatar, le thème, les signatures, les filtres, les contacts et l’agenda. Il est également possible de consulter vos quotas d’espace disque et d’envoi.

Étape 3 : Configurer votre profil Educ laposte.net à l’aide d’un programme ou d’une application

Vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie (comme Outlook ou Thunderbird) ou une application mobile (comme Gmail) pour accéder à votre compte laposte.net Educ. Dans ce cas, vous devrez configurer les serveurs de courrier entrant et sortant.

Si vous choisissez le protocole IMAP (qui synchronise les messages entre le serveur et le logiciel ou l’application), voici les paramètres à renseigner :

  • Serveur de courrier entrant : imap.laposte.net
  • Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net
  • Adresse e-mail : votreadresse@laposte.net
  • Nom du compte : votreadresse (pas de @laposte.net requis)
  • Mot de passe : celui correspondant à votre compte

Si vous optez pour le protocole POP3 (qui télécharge les messages du serveur vers le logiciel ou l’application), voici les paramètres à renseigner :

  • Serveur de courrier entrant : pop.laposte.net
  • Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net.
  • L’adresse électronique doit être saisie dans le format suivant : votreadresse@laposte.net.
  • Le nom du compte doit être saisi sans l’extension @laposte.net, il s’agit simplement de votre adresse.
  • Saisissez enfin votre mot de passe.

Pour utiliser votre compte LaPoste.net Educ, il suffit de vous connecter à votre boîte de réception et de profiter des fonctionnalités offertes par la plateforme.