Back
Image Alt
brown wooden spoon with brown powder

À quelle hauteur fixer un meuble haut de cuisine ?

Un bon agencement des meubles de cuisine doit nécessairement respecter les dimensions de la pièce, mais également des dimensions règlementaires de sécurité. Cette disposition permet de posséder une cuisine pratique et fonctionnelle avec des meubles faciles d’accès. Cependant, il n’est pas rare qu’après installation des meubles bas et du plan de travail, le choix de la bonne hauteur pour fixer les meubles hauts devienne problématique. À quelle hauteur donc fixer un meuble haut de cuisine ?

La taille de l’utilisateur principal

Il est important que l’utilisateur d’une cuisine soit en mesure de prendre un accessoire situé au fond du meuble haut sans avoir nécessairement besoin de faire recours à un escabeau. Cela réduit les risques de chute et offre une meilleure sécurité au cuisinier. Il convient ainsi que la hauteur du meuble soit adaptée à la taille de ses utilisateurs. À cet effet, vous devez plonger votre bras et essayer de toucher le fond du meuble à son installation pour vérifier si la distance du meuble va de pair avec votre taille. Si vous y arrivez, c’est que le meuble est à la bonne hauteur.

Lire également : Post Malone (biographie) chanteur américain

Hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts

Il faut tenir compte de la distance entre le plan de travail et les meubles hauts pour bien réussir le montage. Pour les personnes de petites tailles, une distance de 46 cm entre le plan de travail et les meubles hauts est convenable. Toutefois, la hauteur standard qu’il convient de laisser entre ces deux éléments varie entre 56 cm et 60 cm. En effet, cette disposition dépendra de la taille des personnes qui feront usage des meubles. Pour une personne qui dépasse 1 m 90, il faut aller au-delà de cette hauteur standard et laisser une distance de 63 cm entre le plan de travail et le meuble haut à installer.

Avec cette distance, il sera plus aisé d’utiliser les différents meubles qui constituent la cuisine. L’utilisation convenable du plan de travail sans se cogner la tête devient possible pour la préparation des repas, la vaisselle, l’usage de toutes les étagères sans trop d’effort physique. La hauteur entre le plan de travail et le meuble haut doit donc être suffisante pour que toute personne qui utilise l’espace dispose d’un dégagement confortable.

A lire aussi : Xiaomi Mi 9 Explorer Edition : A quoi ressemble votre appareil photo 4 capteurs

Distance entre l’étagère la plus en hauteur et le sol

Il y’a une distance à respecter entre l’étagère la plus en hauteur et le sol. En effet, la dernière étagère du meuble de cuisine fixé en haut doit se trouver à moins de 2,15 m ou quelques fois de 2,20 m du sol. Pour cela, les utilisateurs de la pièce peuvent prévoir un marchepied pour y avoir facilement accès. Attention ! Il serait dangereux d’aller au-delà de cette hauteur prévue entre l’étagère la plus haute et le sol.

Même avec un marchepied, des chutes peuvent rapidement survenir si les utilisateurs doivent encore se positionner sur la pointe des pieds pour accéder au fond du meuble haut. La sécurité des usagers de la cuisine dépend donc du respect des mesures. Il serait alors plus approprié de respecter ces prescriptions pour cuisiner de bons petits plats dans un espace agréable et aéré.

Hauteur du meuble haut au-dessus de l’évier

Il est évident que la hauteur de l’emplacement du meuble à fixer au-dessus de l’évier variera en fonction de la taille du modèle choisi. En effet, il existe différents types de meubles hauts de cuisine et leurs dimensions varient suivant le modèle. Il est alors important de choisir un modèle de meuble haut qui s’accorde avec la dimension de la pièce.

Sur le marché, vous trouverez des meubles hauts de dimensions 30 cm, 70 cm et 90 cm. Cependant, peu importe la taille du meuble haut, il est beaucoup plus recommandé de prévoir un espace variant entre 61 cm à 92 cm entre le meuble et l’évier et le tour est joué. Voilà désormais le meuble haut bien fixé à la hauteur appropriée pour rendre plus aisé l’aménagement des ustensiles et ingrédients qui serviront à faire de délicieux plats.