Intelligence émotionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Intelligence émotionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Bien vivre sa vie en société nécessite quelques compétences de base, dont notamment, l’intelligence emotionnelle. Ce n’est pas seulement la capacité de partager des emotions, mais de savoir faire preuve d’empathie avec les autres pour développer de meilleures relations. Et c’est le genre de compétences que l’on développe petit à petit depuis son enfance. Mais pour ceux qui ont des troubles ou qui ont du mal dans la gestion de leurs emotion, une formation est disponible.

En quoi consiste l'intelligence émotionnelle ?

Dit simplement l’intelligence émotionnelle est la capacité de gestion de ses emotions. Ce peut être la conscience d’avoir blessé autrui ou la capacité à canaliser sa colère. Vous en avez notamment besoin si vous avez envie de développer de bonnes relations dans la société en général, mais surtout si vous travaillez en entreprise.

En somme, l'intelligence emotionnelle est le fait d’avoir conscience et de contrôler les réactions primaire et normale face une situation bien précise. On parle d’empathie, mais aussi de gestion de la colere, voire la gestion de la peur, etc.

Par exemple, si daniel possède un haut potentiel émotionnel, il aura la capacité de discuter avec son collègue, qui a un point de vue divergeant, sans devoir monter dans les tous ou pleurer ou même se bagarrer. Néanmoins, il vous faire la différence entre une bonne intelligne emotionnelle et une timidité emotionnelle. Dans ce second cas, daniel aura du mal à communiquer toutes ses emotions, même l’amour et la joie.

Avec quels outils peut-on développer son intelligence émotionnelle ?

Le quotient émotionnel de daniel varie en fonction de son éducation, de son environnement, de son passé, etc. Il est possible notamment de faire un test intelligence émotionnelle pour connaître votre capacité à gérer vos emotions. Il y a toutefois quelques signes qui devraient vous inquiéter et qui indiquent votre manque de compétences à gérer vos emotions. Notamment, en entreprise comme en société, vous êtes fréquemment touchés par le stress ? Vous n’arrivez pas à vous affirmer au travail comme à la maison ? Vous n’arrivez pas à vous exprimer correctement concernant ce que vous ressentez parce que vous ne trouvez pas les bons mots ? Vous n’acceptez pas les critiques ou avez du mal à ne pas être sur la défensive quand vous parlez de certaines choses ? Vous avez du mal à passer à autre chose quand quelque chose vous met en colère ou vous blesse, voire même quand vous avez fait une erreur ? Vous avez tendance à vous isoler, car vous sentez ne pas être à votre place ? Vous arrivez à accuser les autres sans jamais vous mettre en question ? Vous avez sûrement une capacité émotionnelle faible.

Mais heureusement pour vous, daniel goleman propose une étude pour vous permettre d’avoir justement cette intelligence émotionnelle durant votre vie. C’est non seulement une question de sante, mais aussi de confort au quotidien. C’est un psychologue avec des années d’expérience dans gestion de la colere et des emotions en général. Il propose un accompagnement sur mesure pour le développement de votre sens de l’empathie et de l'intelligence. Il s’agit d’un véritable travail sur les troubles du comportement. La thérapie qui ne revient pas uniquement sur les troubles ou les causes de votre incapacité à gérer la colère ou la tristesse ou encore la peur. Daniel goleman vous aide à prendre conscience de vos emotions, à avoir plus confiance en vous, à faire un réel travail personnel. En fonction de votre niveau émotionn, l'étude sur l'intelligence émotionnelle peut durer quelques jours à plusieurs semaines.

D'ou vient l'intelligence émotionnelle ?

Comme susmentionnée, l’intelligence émotionnelle est le résultat d’une éducation passée. Mais c’est aussi la capacité que l’on développe pour unir le cerveau aux émotions. C’est un concept qui va notamment de pair avec l’intelligence sociale.

L’être humain a tendance à reproduire les mêmes gestes que ses idoles ou que ses parents une fois adultes. Raison pour laquelle les professionnels comme daniel goleman reviennent généralement sur l’enfance et les violences pendant sa formation. Si vous avez été une victime dans votre vie, vous aurez tendance à être un bourreau à l’avenir. La majorité des troubles de la gestion de la colère trouve leur source dans un père ou un membre de la famille violent pendant l’enfance.

Il en est de même pour le manque de confiance en soi, qui est aussi un signe d’absence de QE. Le developpement de l’estime de soi ou non se fait petit à petit depuis l’enfance. D’ailleurs, pour impacter sur le quotient émotion d’une personne dès son jeune âge, les professionnels ont développé depuis peu des techniques d’éducation que l’on peut acquérir durant une formation sur mesure pour les jeunes parents.

Il est bien évidemment possible de remédier à votre niveau émotion qui laisse à désirer, même une fois arrivée à l’âge adulte. C’est justement ce que vous propose la formation de Daniel goleman. Le but étant de vous permettre de retrouver un confort optimal et le contrôle de votre vie.

Dans la même catégorie