Back
Image Alt

Comment assortir un costume ?

Bien assortir son costume permet d’avoir du style et de présenter sa personnalité de marque. Cela confère de la prestance et évite surtout les erreurs de goût susceptibles de moqueries. Cette tâche peut s’avérer complexe pour certains. Découvrez ici le guide pour assortir un costume.

Combinaison de costume, de chemise et de cravate

Pour porter l’ensemble appelé costume, vous choisissez d’abord le costume, puis la chemise et la cravate pour finir. En général, pour ne pas commettre de défauts de look, il faut mettre la chemise sous la veste et poser la cravate sur elle. La combinaison entre les trois éléments de la tenue passe par le choix des couleurs et des motifs.

Lire également : Quelles chaussures porter avec un jean homme ?

Le choix des couleurs

Pour bien harmoniser, vous devez porter une chemise claire et discrète. Le costume doit être plus foncé et la cravate plus ou moins foncée.

Pour intégrer parfaitement la cravate, choisissez celle qui a la même ou une couleur proche que l’un des autres éléments de la tenue.

Lire également : Quelle chaussure de trail pour femmes choisir ?

Pour un costume noir, préférez une chemise claire et simple. Il peut s’agir du bleu clair, du gris clair ou encore du classique blanc.

Pour un costume gris, préférez une chemise de couleur bleue ou rose. N’oubliez pas, cette dernière doit être moins foncée que le costume en question. Si vous doutez, préférez la chemise classique blanche.

En ce qui concerne le costume bleu, vous pouvez choisir une chemise bleu pastel ou rose légère à motif ou sans.

Le choix des motifs

Lorsque les trois différents éléments de l’ensemble portent des motifs différents, la combinaison devient plus difficile. Il devient indispensable de mettre en pratique certaines règles.

Vous ne devez jamais combiner l’ensemble avec le même motif. Imaginer une veste en carreau, une chemise de même design et une cravate identique. Cela fait trop carreau.

Une deuxième règle est importante. En combinant un ensemble avec motif, il doit impérativement avoir une pièce unie. Cela suppose que les deux autres éléments sont ou peuvent être assortis de motifs différents. Le cas échéant, les designs doivent être de différente taille.

Pour une chemise avec de grands motifs, utilisez une cravate unie ou avec petits motifs. Pour une chemise unie, tout type de cravate convient. Pour une chemise à petits motifs, utilisez une cravate de grands motifs ou unie.

Demander conseil à un styliste habilleur

C’est un professionnel des vêtements. Ce dernier suit un parcours diplômant au sein des écoles et instituts d’arts et de coutures. Quel habit porter ? Quelle cravate enfiler ? Quelle chaussure mettre ? Si vous souhaitez combiner votre costume pour une grande occasion, faites appel à ce spécialiste.