Back
Image Alt

Que sont les activités parascolaires ?

Comme l’indique le terme, les activités parascolaires sont des activités en relation avec les programmes scolaires sans pour autant en faire partie. Elles visent également un apprentissage de l’utilisation appropriée du temps libre. Focus sur les objectifs et critères de choix des activités parascolaires.

Activités parascolaires : quels sont les objectifs ?

Les activités parascolaires sont généralement proposées en complément de la formation et de l’éducation des élèves. Elles visent à faire découvrir et à promouvoir les capacités, les talents, les compétences et aptitudes des élèves. Aussi, leur objectif est de promouvoir l’éducation des élèves, en proposant un éventail d’activités collectives, physiques, intellectuelles et créatives. Celles-ci sont empreintes de valeurs, qui représentent un défi stimulant et un élargissement de l’horizon culturel. En général, les écoles disposent d’une excellente équipe de professeurs et de moniteurs qui enseignent les différentes activités. Aussi, ils assurent une attention et un suivi personnalisés pour chaque élève.

A découvrir également : Quel lit choisir pour un bébé de 6 mois ?

Par ailleurs, voici quelques autres objectifs.

  • Encourager la communication et la coexistence entre les élèves participants.
  • Promouvoir et développer la capacité à travailler en groupe, en évitant la compétition.
  • Former chaque enfant à l’autonomie en dehors du cocon familial.
  • Encourager la pratique du sport comme moyen d’occuper le temps libre et d’obtenir une amélioration physique.
  • Faire des écoles un lieu ludique.
  • Développer l’estime de soi des enfants.
  • Améliorer les relations entre les élèves et les aider à acquérir des compétences en matière de communication sociale.
  • Promouvoir la créativité des élèves.
  • Développer l’effort personnel, l’estime de soi et le dépassement de soi.

Voilà autant d’objectifs visés par les activités parascolaires.

A lire en complément : Où acheter des maillots de bain en ligne ?

Quelques activités parascolaires

Nous vous présentons 5 activités parascolaires préférées des collégiens et lycéens.

Activités de renforcement

Les activités parascolaires les plus demandées sont celles qui ont trait à la connaissance et au renforcement des matières régulières. C’est-à-dire qu’elles traitent de sujets qui sont abordés dans les programmes scolaires ordinaires. Ces programmes sont souvent destinés à aider les élèves qui ont des difficultés à comprendre les sujets de ces activités. Elles sont également idéales pour les élèves qui cherchent à s’améliorer au point de devenir très doués. Par exemple, on peut citer les élèves qui cherchent à représenter leur école dans des concours de mathématiques ou physiques.

Apprentissage des langues étrangères

La capacité de parler une deuxième langue est d’une grande utilité pour l’éducation et surtout l’avenir de toute personne. En effet, cette connaissance peut ouvrir de nouvelles portes et supprimer les barrières de communication. C’est pourquoi l’étude des langues est devenue une activité extrascolaire, surtout en raison de son intérêt grandissant dans le monde scolaire.

Football

Pratiquer du sport est une activité que de nombreux élèves choisissent. Parmi toutes les disciplines sportives, le football se distingue comme activité extrascolaire, car des tournois sont généralement organisés. De plus, le travail d’équipe et la cohésion sont encouragés.

Natation

La natation est la deuxième discipline sportive choisie comme une activité parascolaire. Cette option apporte sans aucun doute de grands avantages à ceux qui la pratiquent. Elle constitue également l’un des sports les plus complets et apporte de nombreux avantages pour la santé.

Arts martiaux

Avec autant de variantes, cette discipline s’est positionnée comme l’une des activités qui compte le plus d’élèves. Parmi ces variantes, vous trouverez le karaté, le judo, le kung-fu, la boxe, le jiu-jitsu et le muay thaï.  D’autres options comme le krav maga sont aussi disponibles.