Back
Image Alt

Quand faire une liste de naissance ?

L’établissement d’une liste de naissance est l’idéal pour les parents qui ont besoin de s’apprêter pour accueillir un nouveau-né. Découvrez ici le bon moment pour dresser une liste de naissance.

Liste de naissance : petit rappel

Comme une liste de noce, la liste de naissance aide à rassembler l’ensemble des équipements nécessaires à l’accueil d’un bébé. Celle-ci permet aux parents du futur bébé de s’arranger au mieux pour mener à bien cette phase. On y retrouve les jeux, les vêtements, les meubles, les outils de décoration, les livres, les installations de sécurité, etc.

A lire en complément : Quel lit choisir pour un bébé de 6 mois ?

La liste de naissance aide à économiser du temps et à éviter des cas de stress à vos proches qui n’ont aucune idée de quoi offrir. Elle vous permet de leur proposer des idées de cadeaux, tout en évitant les possibilités de doublon ou encore de gâchis.

Le moment idéal pour établir une liste de naissance

Pour bien établir sa liste de naissance, il convient de savoir le moment idéal où la dresser.

A voir aussi : Où acheter des maillots de bain en ligne ?

Le premier trimestre de gestation

Il est possible d’élaborer une liste de naissance au cours du premier trimestre de gestation. Il s’agira donc de l’occasion adéquate pour annoncer la venue prochaine du bébé à vos proches. Pendant cette période, vous disposerez du temps adéquat pour rassembler les renseignements nécessaires pour la constitution d’une liste pareille, notamment si c’est votre première conception.

Au cours des trois premiers mois de grossesse, il est conseillé d’établir un type de liste qu’il sera possible de personnaliser progressivement. Ceci vous aidera à réfléchir à tous les types de cadeaux avant de l’annoncer à tous vos proches.

 À la suite de la deuxième échographie

Le moment approprié pour dresser une liste de naissance est celui suivant, la deuxième échographie de grossesse. Il prend en compte le cinquième et sixième mois de gestation. À ce stade, vous avez déjà connaissance du sexe de l’enfant à naître.

Par conséquent, vous serez en mesure de choisir des cadeaux en fonction du sexe (s’il est un garçon ou une fille). De plus, durant cette période, vous disposez d’assez d’énergie pour recenser et ajouter de nouveaux éléments.

Au septième mois de gestation

Pendant le septième mois de gestation, vous devez procéder à l’établissement définitif de la liste de naissance. Il vous reste encore du temps pour dénicher sur les étagères tout le nécessaire pour souhaiter la bienvenue à votre bébé. Il peut être question des accessoires pouvant permettre de le nourrir, le laver, le faire sortir.

On peut y inclure les objets qui lui permettront d’avoir un sommeil agréable. Vous avez la possibilité d’innover en faisant la requête d’un cadre photo pour y disposer sa première photo.

En somme, la mise en place d’une liste de naissance s’effectue progressivement à partir du premier mois au septième mois de gestation. Cependant, vous avez la possibilité d’établir cette liste au moment qui vous convient le mieux.