Back
Image Alt

Comprendre les différents types d’assurance auto

Après l’acquisition d’une voiture, il est nécessaire de souscrire une assurance auto. Celle-ci est indispensable d’un point de vue juridique pour protéger le conducteur et sa voiture. Cependant, avec toutes les offres d’assurance qui se rependent sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, découvrez dans cet article les différents types d’assurance auto.

Quels sont les différents types d’assurance auto qui existent ?

En matière d’assurance automobile, il est proposé 3 différents types: l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques.

A lire en complément : Comment vidanger une Peugeot 2008 ?

Assurance au tiers

L’assurance au tiers ou « assurance obligatoire » est une formule minimale d’assurance à souscrire impérativement pour toutes les voitures à moteur. Même si la voiture concernée n’est pas mise en circulation, le propriétaire est obligé de souscrire à cette assurance. Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les dégâts sur le véhicule assuré en cas d’accident. Il prend uniquement en charge les éventuels dommages matériels et physiques. En plus d’être le moins coûteux, ce type d’assurance est un bon compromis pour les voitures qui ne sont pas cotées sur le marché de l’occasion.

Assurance au tiers plus

L’assurance tiers plus, ou « assurance intermédiaire », est la progression de l’assurance au tiers. En effet, ce type d’assurance reprend les options minimales proposées par l’assurance au tiers et agrandit sa protection au véhicule. Il couvre la voiture en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, de vandalisme ou de catastrophes naturelles. Efficace et très économique, ce type d’assurance est plutôt parfait pour les voitures peu cotées sur le marché de l’occasion.

A découvrir également : Comment acheter une voiture au Luxembourg ?

Assurance tous risques

Des deux premiers types d’assurances expliqués plus haut, l’assurance tous risques est la plus complète en matière de protection. En plus de protéger le conducteur et son véhicule, elle couvre tous types de dommages causés sur le véhicule, que le conducteur soit responsable ou pas. Vu l’étendue de ses prestations, ce type d’assurance est le plus coûteux et convient parfaitement aux voitures cotées sur le marché de l’occasion.

Assurance auto : quelles sont les garanties supplémentaires offertes pour le véhicule ?

Pour une protection optimale, il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires à son assurance auto. Il s’agit principalement de :

  • Assurance conducteur

Si le conducteur est responsable d’un accident ou qu’il est la seule personne impliquée, l’assurance conducteur couvre tous les dégâts corporels.

  • Garantie collision

Si la voiture se renverse sur la route et subit des dégâts, la garantie collision couvre tous les dommages causés au véhicule.

  • Risques spécifiés

Votre voiture assurée est volée ou un incendie l’a détruite ? La garantie risques spécifiés couvre seulement les dégâts engendrés par les risques établis dans le contrat d’assurance. Ces risques sont : l’incendie, la foudre, le vol, les tempêtes de vent, etc.

  • Assurance assistance

L’assurance assistance aide le conducteur en cas de panne de voiture ou lorsqu’il a besoin d’assistance médicale.

  • Assurance protection juridique

L’assurance protection juridique aide le conducteur en lui apportant des informations et en tentant de résoudre pour lui un différend. Si l’affaire est portée en justice, cette garantie couvrira en partie les frais.

  • Garantie accidents sans collision ni versement

Si de violents vents soulèvent des débris qui viennent toucher et abîmer le véhicule, cette garantie couvre tous les risques, excepté les collisions et renversements d’automobile.