Back
Image Alt
Comprendre la conversion du kilogramme en gramme explication simple et complète

Comprendre la conversion du kilogramme en gramme : explication simple et complète

Le kilogramme comme le gramme sont tous deux des unités de la masse qui elle-même représente la quantité de matière contenue dans un objet. Bien que le kilogramme soit l’unité de base de la masse dans le système international des unités (SI), on utilise également le gramme au quotidien.

C’est pourquoi, il est important de savoir comment convertir du kilogramme au gramme et inversement.

Lire également : Découvrez le Gacha Club OC

Présentation générale des unités de masse dans le système international

Masse et poids : attention à ne pas confondre !

Avant de faire une présentation générale des unités de masse, rappelons que la masse d’un objet est une quantité qui garde la même valeur quel que soit le lieu. Il faut éviter de confondre avec le poids d’un objet qui représente l’action du champ de gravitation sur la masse de ce corps.

Unité de base de la masse

L’unité de base de la masse ou unité du système international de la masse est le kilogramme et non le gramme comme beaucoup le pensent. Le symbole du kilogramme est kg et celui du gramme est g. Il faut reconnaître que le kilogramme et le gramme sont les unités de masse les plus couramment utilisées au quotidien.

A lire également : Comment jouer au Reiki ?

Les sous-multiples du kilogramme et du gramme

On peut par exemple citer l’hectogramme (hg), le décagramme (dag), le décigramme (dg), le centigramme (cg) et le milligramme symbolisé par mg.

Comprendre la conversion du kilogramme en gramme explication simple et complète

Toutes ces unités sont des sous-multiples du kilogramme. Le décigramme, le centigramme et le milligramme sont quant à eux des sous multiples du gramme.

Les multiples du kilogramme

Le kilogramme présente également des multiples. Il s’agit notamment de la tonne (de symbole t) et du quintal. Pour avoir une meilleure appréciation de la valeur d’un kilogramme pour vos manipulations au quotidien, vous devez savoir que cela correspond exactement à la masse d’un litre d’eau pure.

Méthodes de conversion du kilogramme vers le gramme

Parler de conversion d’une unité de masse revient à exprimer une grandeur donnée dans une unité de mesure supérieure ou inférieure. Dans le cadre de cet article, nous allons nous pencher sur la conversion du kilogramme en gramme.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées à cet effet. Il s’agit notamment de la méthode des bonds et de l’utilisation du tableau de conversion.

Cette méthode s’appuie sur une règle toute simple : vous devez multiplier une unité par 10 pour le convertir en l’unité la plus petite consécutive. Et inversement, en divisant une unité par 10, vous obtenez l’unité la plus grande consécutive.

Une fois que vous avez placé toutes les unités par ordre, il ne vous reste qu’à multiplier autant de fois que vous vous déplacez d’une unité à une autre. Par exemple, pour le cas du kilogramme et du gramme, il faut multiplier trois fois de suite (du kg à l’hg, de l’hg au dag et du dag au g). Ce qui donne :

1 kg = 10 x 10 x 10 g, soit 1 kg = 1000 g.

En général, lorsqu’on se déplace vers les unités situées à la droite d’une autre donnée, on multiplie par 10 pour chaque bond effectué. Et lorsqu’on évolue plutôt de la gauche vers la droite, on divise par 10 à chaque bond.