Back
Image Alt

Qui pose une climatisation ?

Vous envisagez de faire l’installation d’un système de climatisation et vous vous posez des questions. Pas de panique, il existe des professionnels qui sont habilités à vous aider dans votre projet. Alors, à qui faire appel pour la pose du climatiseur ? Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Faire appel à un professionnel du métier

Lorsque vous voulez faire l’installation de votre climatiseur, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui est spécialisé dans la pose des climatiseurs. Il s’agit du climaticien ou du frigoriste.

A lire en complément : C’est quoi les combles perdus ?

Avant de choisir le professionnel, il faudra réfléchir sur le modèle de climatiseur que vous voulez installer ainsi que le budget de cette opération.

Il est possible de faire appel à un plombier, un chauffagiste ou un électricien pour vous faire la pose. Cependant, il faudra être sûr des compétences de ce dernier avant de lui confier la tâche. Vous avez le répertoire des professionnels qui vous propose des professionnels dans chaque domaine d’activités. Alors, il faudra vérifier des qualifications du professionnel que vous allez choisir.

A découvrir également : Qui paye l’électricité pour une maison en location ?

Comment choisir le bon professionnel pour l’installation d’un climatiseur ?

Pour faire le choix du professionnel qui installera votre climatiseur, vous devez lui demander de vous fournir des preuves de qualifications.

Qualifications professionnelles de l’installateur de climatiseur

Le professionnel de froid doit avoir en sa possession l’un des diplômes requis pour exercer un tel métier. Ce dernier doit avoir un baccalauréat professionnel de technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Il est possible qu’il ait un BEP froid et conditionnement d’air ou qu’il dispose d’un CAP en installation froid.

Vous avez la possibilité de choisir un artisan qui a le BTS ou le DUT génie thermique et énergie. Tout compte fait, vous devez faire le choix selon votre budget et votre capacité financière.

Certifications pour l’installation d’un climatiseur

Le certificat de capacité pour manipuler des fluides frigorigènes a une validité de cinq ans. Cela est obligatoire pour la mise en service d’une climatisation. Vous ne devez pas choisir un professionnel qui ne détient pas cette certification si vous voulez un bon travail.

Faire appel à un professionnel : pour quelle raison ?

Vous avez la possibilité de faire l’installation des climatiseurs mobiles ou prêts à poser sans l’aide d’un professionnel. Par contre, il est obligatoire de faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de faire la pose d’un climatiseur split.

En effet, à cause de la présence de fluide frigorigène dans le climatiseur, seulement un professionnel, climaticien frigoriste est habilité à le faire. Ce dernier est doté de toutes les compétences nécessaires pour vous aider dans le choix de la climatisation adaptée selon votre budget.

Aussi, le professionnel qui est certifié dispose des connaissances concernant les normes d’installation dans le cadre de la législation. Il pourra mieux faire les manipulations afin d’éviter les dysfonctionnements du circuit frigorifique.