Back
Image Alt

Quel baccalauréat faire avant Bpjeps ?

Si vous souhaitez devenir un professionnel de l’éducation sportive en France, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (Bpjeps) est un diplôme qui vous permettra d’exercer cette profession. Vous pouvez notamment devenir coach, animateur, éducateur, etc. Cependant, pour être éligible à cette formation, vous devez avoir un certain niveau d’études et posséder certains diplômes prérequis. Dans cet article, retrouvez les différents baccalauréats qui peuvent vous préparer à poursuivre une formation Bpjeps.

Le baccalauréat STAPS

Le baccalauréat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est le baccalauréat le plus évident pour se préparer à poursuivre une formation Bpjeps. Il est conçu pour les écoliers  intéressés par la pratique sportive et la théorie des sciences du sport. Ceux-ci apprennent les bases de la :

A lire aussi : Quel diplôme pour travailler dans une animalerie ?

  • physiologie,
  • psychologie,
  • biomécanique,
  • sociologie,
  • gestion et
  • pédagogie des activités physiques et sportives.

Il faut rappeler que le baccalauréat STAPS fait partie de ceux les plus composés par les élèves souhaitant continuer une formation Bpjeps.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau bac qui prépare les écoliers  à travailler directement après le lycée. Il en existe plusieurs spécialités pouvant être d’une grande utilité dans la poursuite  d’une formation Bpjeps. Toutefois, les plus recommandées sont notamment le baccalauréat professionnel en activités physiques, le baccalauréat professionnel en métiers de la mode et du cuir et le baccalauréat professionnel en cuisine.

Lire également : Inès Reg : taille, âge et biographie de l'humoriste

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique est un diplôme qui permet aux écoliers  de s’apprêter à effectuer des études supérieures. Il est éligible pour poursuivre une formation Bpjeps en raison de sa concentration sur la technologie et la gestion. Toutefois, les spécialités telles que le baccalauréat technologique sciences et technologies de la gestion (STG) et le baccalauréat technologique hôtellerie sont les mieux indiquées pour suivre la formation Bpjeps.

Le baccalauréat général

S’agissant du baccalauréat général, il représente un diplôme offrant la possibilité aux écoliers  d’accéder à l’enseignement supérieur. Bien que ce ne soit pas une spécialisation directe dans le domaine sportif,  vous pouvez vous en servir pour étudier les sciences du sport ou la psychologie. Il convient de savoir que ces dernières représentent des clés pour avoir accès à une formation Bpjeps.

Le baccalauréat international

Le baccalauréat international (IB) est un diplôme de niveau bac reconnu dans le monde entier. Il se concentre sur la pensée critique, l’ouverture d’esprit, l’engagement communautaire et la compréhension interculturelle. Les écoliers  ayant un baccalauréat international peuvent poursuivre une formation Bpjeps en raison de leur capacité à comprendre les cultures et les communautés différentes.

Tout comme le baccalauréat STAPS, celui international est l’un des plus composés par les élèves voulant continuer avec le Bpjeps.

Le baccalauréat sport-étude

Le baccalauréat sport-étude est un programme qui permet aux élèves de concilier leur passion pour le sport avec leur formation académique. Il est destiné aux écoliers  souhaitant poursuivre des études dans le domaine du sport, comme le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Explicitement, le baccalauréat sport-étude est offert dans des établissements scolaires spécialement conçus pour les athlètes qui souhaitent poursuivre une carrière sportive tout en suivant une formation scolaire de qualité. Les élèves bénéficient d’un horaire scolaire aménagé pour pouvoir s’entraîner et participer à des compétitions sportives.