Back
Image Alt
C'est quoi un CDI ou CDD à temps partiel

C’est quoi un CDI ou CDD à temps partiel ?

Trouver un emploi en France n’est déjà pas facile et comprendre toutes les règles et les formalités administratives ajoute au défi. Comme dans beaucoup d’autres pays, un contrat de travail est assez important à montrer, surtout si vous souhaitez faire accepter une demande de location ou de prêt. Essayons de comprendre ici ce que c’est un CDI ou CDD à temps partiel.

Les 2 types de contrat de travail classique

Le CDI ou le contrat à durée permanente

Le CDI est essentiellement un contrat de travail à durée indéterminée ou un contrat de travail permanent. L’emploi commence généralement par une période d’essai de deux ou trois mois, et cette période peut être renouvelée si l’employeur le souhaite.

Lire également : Quel est le salaire d'un manager McDo ?

Un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire, un accord verbal peut suffire, sauf si la convention collective l’impose, ou s’il s’agit d’un poste en CDI à temps partiel. Le salarié a le droit de demander une copie du contrat, s’il en existe un par écrit, dans sa propre langue, mais seul le document en français fait foi. L’employeur doit informer l’employé par écrit des principales responsabilités et des détails de l’emploi.

Le CDD ou le contrat à durée limitée

Le CDD est un contrat de travail à durée déterminée ou temporaire. Un contrat CDD peut être délivré par un employeur qui a besoin de remplacer temporairement un salarié absent ou de renforcer temporairement les effectifs. Il peut s’agir d’un projet, d’une haute saison ou d’autres charges de travail à court terme que l’employeur doit couvrir. Un CDD ne peut être délivré pour des travaux considérés comme dangereux.

A découvrir également : Comment faire son propre tampon encreur ?

Un contrat de CDD doit être écrit, en français et être signé par le salarié. Si l’une de ces conditions n’est pas totalement remplie, le CDD se transforme automatiquement en contrat CDI. Il n’y a pas de durée minimale pour le contrat CDD, mais il y a un maximum, qui se situe entre 9 et 24 mois selon les circonstances.

C'est quoi un CDI ou CDD à temps partiel

Le CDI à temps partiel

Le contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein est très similaire au contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein en termes de rémunération et de garanties pour le salarié, telles que les congés payés, les arrêts maladie, etc.

En général, le CDI à temps partiel ne permet pas de faire des heures supplémentaires. Cependant, la loi autorise ce qu’on appelle des heures complémentaires, qui sont des heures travaillées en plus qui sont payées au même tarif qu’une heure normale.

Les salariés à temps partiel travaillent moins d’heures par semaine que la durée légale de 35 heures. La durée de travail peut être ajustée par convention dans certains secteurs ou entreprises, mais en général, un salarié à temps partiel travaille moins de 1607 heures par an, ou moins que la durée fixée par convention dans sa branche ou son entreprise.

Le contrat de travail à temps partiel est une formule de travail conclue pour une durée indéterminée et mise en place par l’employeur, soit par accord collectif, soit à la demande du salarié.

Le CDD à temps partiel

Un contrat à durée déterminée (CDD) est considéré comme un temps partiel lorsque la durée de travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle en vigueur dans l’entreprise. Un salarié en CDD à temps partiel ne devra jamais travailler plus de 32 heures. Les salariés en CDD ont droit aux mêmes payés que les salariés en CDI. De plus, quel que soit l’horaire pratiqué, les salariés à temps partiel sont soumis aux mêmes conditions d’ouverture de droit à congés payés que les salariés à temps plein.

Chaque salarié a droit à 2 jours et demi de congés payés par mois de travail effectif. Il est obligatoire d’écrire le contrat CDD à temps partiel. Si le contrat de travail à temps partiel n’est pas rédigé, il peut être requalifié de plein droit en contrat de travail à temps plein.