Back
Image Alt
Quel plat servir avec un Bandol rouge ?

Quel plat servir avec un Bandol rouge ?

Très apprécié pour son goût fruité, le vin rouge de Bandol peut s’accorder avec un nombre varié de plats. C’est ainsi qu’il révèle toutes les arômes et toutes les saveurs cachées. Vous avez des invités qui adorent le vin rosé et vous désirez savoir avec quel plat le leur servir. Lisez cet article à titre de guide afin de savoir quel plat peut accompagner le vin rosé.

Le vin rouge de Bandol et les salades estivales

Pour accompagner vos salades estivales, une bouteille de vin rouge de Bandol s’accorde parfaitement. En effet, le vin rouge de Bandol est particulièrement très prisé en été. Il apporte une saveur incroyable aux salades composées. Vous faites des salades composées avec :

A découvrir également : Attractions incontournables Disneyland Paris : ce qu'il faut faire à tout prix

  • des carottes ;
  • des tomates ;
  • les viandes blanches ;
  • les œufs.

Lorsque les salades sont prêtes, vous pouvez accorder un vin rouge de Bandol pour avoir une saveur unique. Avec ce type d’accord, vous pouvez satisfaire les papilles gustatives de tous vos invités. La salade de farfalle, la salade de choix japonaise et gambas sont des possibilités.

Le vin rouge de Bandol avec les viandes rouges

Cet accord peut étonner beaucoup de personnes, mais vous serez ravi de goûter aux viandes rouges avec du vin rouge de Bandol. C’est un véritable régale d’accorder un vin rouge de Bandol avec des viandes rouges excellemment assaisonnées. Toutefois, pour avoir une saveur parfaite, il est indispensable d’opter pour un vin rouge de Bandol qui est riche en arôme. Pour manger des viandes rouges avec du vin rouge de Bandol, il est conseillé de prendre les vins rouges de Bandol ayant vieilli de 2 ou 3 ans.

A lire aussi : Droit pénal en France : comprendre les fondamentaux et infractions

Les poissons et fruits de mer à associer avec un Bandol rouge

Les poissons et les fruits de mer sont aussi des aliments qui s’accordent parfaitement avec le vin rouge de Bandol. Effectivement, la région de Bandol est située à proximité immédiate de la mer Méditerranée où se trouvent plusieurs espèces marines savoureuses. Pour un accord réussi, il faut choisir un poisson ou un fruit de mer assez corsé pour ne pas être écrasé par le tanin du vin rouge.

Pour les amateurs d’huîtres, l’accord idéal est avec le vin rouge jeune et frais, c’est-à-dire âgé d’un an maximum. Un Clos Saint Magdeleine 2019, par exemple, sera parfait pour assaisonner vos huîtres fraîches.

Si vous préférez déguster des plats chauds à base de crustacés comme les langoustines ou les gambas grillées, optez plutôt pour un Bandol Rouge vieilli entre 3 et 5 ans afin que son bouquet aromatique soit plus développé en opposition à sa jeunesse qui pourrait être trop puissante pour ce type d’accords culinaires.

Si vous avez envie d’une cuisine créative plus élaborée où le terroir provençal rencontre l’océan atlantique, alors laissez-vous tenter par une bouillabaisse accompagnée du célèbre Château Peyrassol « Commanderie », qui vous offrira une palette florale intense sans perdre en fraîcheur sur votre palais.

Toutefois, vous n’avez pas de règle précise sur l’accord mets/vins, mais seulement des recommandations pour vous aider à trouver le parfait équilibre gustatif en fonction de vos préférences. Laissez-vous guider par votre goût et soyez curieux, expérimentez différentes combinaisons afin de découvrir celle qui vous convient le mieux.

Les fromages qui se marient parfaitement avec un Bandol rouge

Le vin rouge de Bandol est également un excellent accompagnement pour les fromages à pâte dure et affinée. Effectivement, le caractère prononcé du fromage peut être équilibré par la complexité aromatique du vin.

Pour les fromages à pâte dure comme le comté ou le parmesan, pensez à bien prendre en compte l’affinage et la texture du fromage afin de sélectionner le vin qui convient le mieux. Les arômes fruités et légers des vins rouges jeunes s’accordent parfaitement avec les fromages à pâte molle, tandis que les vins plus matures sont recommandés pour les fromages plus corsés et complexes comme ceux à pâte dure.

Il n’y a pas vraiment de règle stricte concernant l’association entre le vin rouge de Bandol et les différents types de fromages. Toutefois, ces quelques astuces vous aideront certainement à trouver la combinaison gustative parfaite pour vos papilles !