Back
Image Alt
Avis Binance 2022 l'exchange mérite-t-il son statut de leader1

Avis Binance 2022: l’exchange mérite-t-il son statut de leader ?

Les transactions avec les crypto-monnaies ont véritablement explosé ces dernières années, surtout avec le confinement. De nombreuses plateformes ont alors vu le jour pour faciliter ces transactions. Parmi ces dernières, figure Binance qui est incontestablement l’un des meilleurs du marché. Découvrez dans cet article, notre avis complet sur cet exchange.

Binance : qu’est-ce que c’est ?

Binance est une plateforme sur laquelle il est possible d’acheter, de vendre, de stocker et même de spéculer sur des crypto-monnaies : un échange. À ses débuts, l’entreprise Binance SA avait son siège à HongKong en Chine. Mais aujourd’hui, elle s’est établie à Malte. Créée en 2017, la plateforme Binance a su rapidement se développer jusqu’à atteindre près de 15 millions d’utilisateurs en 2019. Pour étendre ses services, Binance rachètera en 2020 le site CoinMarketCap qui est une plateforme de suivi régulier du prix des diverses crypto-monnaies les plus utilisées.

Lire également : C’est quoi la communication hors média ?

À l’heure actuelle, plus de 150 devises sont mises à disposition par Binance. Il s’agit majoritairement du Bitcoin, de l’Ether, du Litecoin et du Ripple. Binance se distingue aussi par la pluralité des services qu’elle offre. Au nombre de ces services, on peut citer Binance Futures qui est un service permettant de placer des ordres avec des effets de leviers élevés.

En un temps record, Binance est devenue la référence incontestée de l’écosystème des crypto-monnaies notamment avec des frais imbattables, une liquidité exceptionnelle et des fonctionnalités révolutionnaires. La plateforme est aujourd’hui le numéro 1 en ce qui concerne les volumes échangés.

A voir aussi : Formation de gestionnaire de paie : comment devenir un expert de la gestion de la paie

La régulation et les paramètres de sécurité de la plateforme Binance

Dans le présent avis qui concerne l’exchange Binance, nous nous intéresserons à la régularité de la plateforme et à ses paramètres de sécurité.

La plateforme Binance a fait l’objet d’interdiction d’exercer dans de nombreux pays au nombre desquels on peut citer la Thaïlande, le Japon et les États-Unis d’Amérique. Pour répondre à ces interdictions, l’entreprise a lancé le service Binance UK qui est régulé par le CFA.

Du haut de ses 15 millions d’utilisateurs et de ses deux milliards de dollars de transactions par seconde de trading moyen, Binance reste une plateforme très fiable malgré le fait qu’elle ne soit  réglementée ni par l’AMF en France, ni par la CySEC en Europe.

Avis Binance 2022 l'exchange mérite-t-il son statut de leader1

En ce qui concerne la sécurité, la plateforme Binance a mis en place de nombreux dispositifs pour sécuriser au mieux les diverses transactions. L’un de ces dispositifs est le système de double identification via Google ou par l’application Binance Authentificator. Ce protocole permet de protéger les comptes des utilisateurs ainsi que leurs transactions. Binance offre aussi la possibilité d’activer un code anti-hameçonnage qui permet d’être sûr que les divers mails que reçoivent les utilisateurs proviennent bien de Binance.

Binance mène aussi une lutte farouche contre les blanchiments d’argent en demandant aux utilisateurs de fournir certaines informations personnelles. La plateforme prodigue aussi de nombreux conseils aux utilisateurs pour leur permettre de sécuriser leurs transactions au maximum. Ces conseils sont essentiellement relatifs à l’utilisation de gestionnaire de mots de passe, à la vérification des URL visités et au chiffrement des connexions.

Il faut aussi préciser que les actifs des utilisateurs sont, pour la plupart, stockés dans des portefeuilles froids (c’est-à-dire hors ligne). Seule une petite partie est conservée dans des portefeuilles en ligne.

Malgré tous ces protocoles de sécurité, Binance est loin d’être impénétrable puisqu’elle a connu en 2019 une faille de sécurité qui lui a fait perdre plus de 7 000 bitcoins. C’est de cette mauvaise expérience qu’est né le dispositif SAFU (Secure Assets Funds for Users) qui assure une protection des utilisateurs en cas d’attaques ou de vol de crypto-monnaies.

Comment fonctionne la plateforme Binance ?

Très complète, la plateforme Binance dispose de nombreux dérivés, chacune destinée à un service bien précis. Au nombre de ces dérivés, on peut évoquer :

  • le portefeuille Spot pour le trading comptant : il permet de vendre ou d’acheter des cryptomonnaies de façon instantanée et d’en devenir immédiatement le propriétaire ;
  • le portefeuille Margin pour le trading sur Marge : il permet d’amplifier les gains au moyen de l’utilisation des effets de levier ;
  • le portefeuille Futures pour le trading de contrat à termes : cette sous-plateforme de Binance est essentiellement destinée au trading de produits dérivés sur les crypto-monnaies.

Par ailleurs, le processus d’inscription sur la plateforme Binance est d’une simplicité déconcertante. Il suffira de renseigner une adresse email et un mot de passe, puis de fournir le code de sécurité à 6 chiffres qui sera envoyé dans la boîte mail.