Back
Image Alt

Comment faciliter les périodes de transition de carrière avec l’outplacement ?

Un individu sur deux peut être amené à changer de carrière ou de responsabilités à moment donné de sa vie professionnelle. Cette transition de carrière peut parfois être un moment critique pour une personne ayant été victime d’un licenciement économique ou qui est en période de rupture conventionnelle. Pour faciliter ainsi cette transition, l’outplacement se positionne comme une solution efficace pour assurer un retour d’emploi fluide et rassurant. Comment ce dispositif peut contribuer à la réussite d’une transition professionnelle ?

L’outplacement en quelques phrases

Avant tout, l’outplacement est un dispositif préconisé par les entreprises dans le but d’aider les salariés à faire face à une transition de carrière suite à des contraintes de licenciement économique. 

Lire également : C’est quoi la communication hors média ?

Un service de soutien personnalisé sera alors tenu pour faciliter la recherche d’emploi des salariés. Ce processus est mis en œuvre par un cabinet spécialisé en outplacement. Découvrez d’ailleurs des informations supplémentaires sur ce sujet en consultant le lien https://ca-rh.fr/outplacement-individuel-et-collectif-toulouse-paris-bordeaux-france/.

Les différentes étapes de l’outplacement

Il faut noter qu’un outplacement peut être individuel ou collectif en fonction de la situation. Dans tous les cas, son déroulement suit des étapes bien précises.

A voir aussi : Pourquoi confier l'entretien de son entreprise à une société de nettoyage ?

Etape 1 : Le bilan de compétences

Le salarié sera amené à effectuer un bilan de compétences. Ce dernier consiste à évaluer les éléments suivants :

  • Les compétences 
  • Les aptitudes
  • Les aspirations professionnelles

A l’issu de ce bilan, le salarié pourra mieux comprendre ses potentiels et ses domaines d’amélioration. Il sera possible par la suite de définir un projet professionnel bien réalisable.

Etape 2 : La recherche d’emploi

Le salarié disposera de l’appui et du soutien nécessaires durant cette phase de recherche d’emploi. Il sera ainsi important d’identifier les différentes offres d’emploi qui correspondent au profil du salarié. Afin d’optimiser le processus, il sera accompagné dans la rédaction de son CV et de ses lettres de motivation. 

Une préparation aux entretiens d’embauche permettra aussi à ce dernier de maximiser toutes ses chances de trouver un emploi correspondant à ses aspirations et à ses compétences.

Etape 3 : L’accompagnement dans la transition de carrière

Cet accompagnement vise à conseiller le salarié dans sa transition professionnelle. S’il décide de se reconvertir ou de se réorienter au sein du même secteur d’activité, il pourra recevoir les meilleurs conseils et orientations stratégiques de la part des consultants spécialisés. L’objectif est de l’aider à prendre les bonnes décisions et à saisir toutes opportunités qui se présentent à lui.

Les avantages de l’outplacement

L’outplacement peut réduire considérablement le stress et l’incertitude liés à une transition de carrière. Le salarié bénéficie d’un accompagnement professionnel et d’un soutien optimal qui l’encourageront à gagner une plus grande confiance en lui et une meilleure estime de ses compétences. 

C’est aussi un moyen d’élargir ses horizons professionnels grâce à un vaste réseau d’employeurs et de professionnels mis à disposition par les cabinets spécialisés. En effet, les salariés en outplacement bénéficient de recommandations et de mises en relation qui peuvent faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Enfin, ce dispositif allège un grand poids sur le plan administratif. Le salarié sera assisté en tout temps pour préparer son dossier de candidature.