Back
Image Alt
Comment personnaliser le texte du faire-part de mariage avec des fleurs pour qu'il soit en accord avec l'ambiance et le ton de la cérémonie

Comment personnaliser le texte du faire-part de mariage avec des fleurs pour qu’il soit en accord avec l’ambiance et le ton de la cérémonie ?

Le faire-part de mariage est important pour les invités. Il s’agit en effet d’une invitation à venir célébrer le plus beau jour de votre vie. Étant plus qu’un simple « Save the Date », il indique les modalités et le programme de votre mariage. En tant que tel, il doit être informatif et rédigé avec soin, mais aussi facile à lire et à comprendre.

Voici nos suggestions pour personnaliser le texte de votre faire-part de mariage avec des fleurs.

A lire en complément : Pourquoi donner une grande importance à une plaque funéraire

Les données essentielles

Un faire-part de mariage a deux objectifs : inviter les destinataires et les informer, et il doit contenir quelques informations essentielles. Rendez-vous sur ce site web pour en savoir plus.

Présentation des mariés et de date du mariage

Indiquez les noms et prénoms des mariés et la date du mariage. Il est important de confirmer cette dernière dans le faire-part, même si vous l’avez déjà annoncée dans Save the Date.

Lire également : Les noms de famille américains : les plus courants

Lieu et heure de la célébration

Le lieu et l’heure du cortège nuptial doivent également être indiqués afin que les invités sachent où aller. Les cérémonies civiles, religieuses, laïques, le vin d’honneur et le cocktail dînatoire se déroulent rarement au même endroit.

Vin d’honneur

Une information à ne pas oublier est d’indiquer si le destinataire est invité à un vin d’honneur ou à un repas. Cela permet d’éviter les malentendus ou d’avoir un plus grand nombre d’invités que prévu lors d’une réception.

Aussi, joignez un coupon RSVP à l’invitation afin de connaître le nombre d’invités qui viendront le jour du mariage. N’oubliez pas d’indiquer la date limite de réponse et une adresse.

Autres informations utiles

Vous pouvez également ajouter d’autres informations utiles dans vos faireparts de mariage, telles qu’un plan du lieu, les numéros de contact, le thème du mariage, le code vestimentaire, la disponibilité d’une baby-sitter, etc.

Comment personnaliser le texte du faire-part de mariage avec des fleurs pour qu'il soit en accord avec l'ambiance et le ton de la cérémonie

Annoncez votre mariage à votre manière

La rédaction d’un faire-part de mariage est un moment important pour les futurs mariés, qu’il s’agisse d’un faire-part classique ou d’une invitation un peu moins formelle et plus décontractée. En effet, avec cette invitation, votre projet devient concret puisque vous pouvez rendre votre célébration publique en distribuant des invitations aux invités. Le contenu et le format peuvent être personnalisés pour refléter l’image de votre couple.

Solennité et liberté

Le ton du faire-part de mariage avec fleurs est pour le moins solennel, puisqu’il s’agit d’un événement important. Cependant, les mariés sont libres de choisir leurs propres mots. Ils peuvent ainsi faire preuve d’humour, faire des jeux de mots sur le thème du mariage, écrire des poèmes, etc.

Les invitations par les parents

La formulation du faire-part implique traditionnellement que les parents des mariés invitent. Cette formulation est d’ailleurs utilisée lorsque ceux-ci financent tout ou partie du mariage. Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus de couples annoncent eux-mêmes leur mariage et prennent en charge les frais du mariage.

Faire-part de mariage : attention à la mise en page

Un faire-part de mariage avec un thème de fleurs réussi doit être facile à lire. Plus important encore, les informations fournies doivent être faciles à mémoriser. Le format et la mise en page de votre faire-part de mariage sont très importants. La police, la couleur, la taille des caractères, les images, les encarts, les numéros... Il y a diverses manières de présenter des informations utiles dans les faire-part de mariage.

Relire votre texte avant de signer le bon à tirer est un conseil à ne pas négliger et que vous devez mettre à profit jusqu’à ce que vous receviez les bons modèles de faire-part de mariage. La moindre erreur typographique peut compromettre le bon déroulement de la célébration. Une contribution extérieure est toujours la bienvenue pour s’assurer que rien n’est oublié et que le contenu est clair.

Il est donc préférable de planifier la rédaction et le texte à l’avance. En particulier, les invitations doivent être envoyées bien avant le mariage afin de s’assurer de la disponibilité des invités.