Back
Image Alt
Comment puis-je financer mes travaux de rénovation

Comment puis-je financer mes travaux de rénovation ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle salle de bain, d’une nouvelle cuisine, d’une rénovation de loft, d’un agrandissement ou d’une modernisation écoénergétique, vous devez réfléchir à la meilleure façon de financer votre rénovation. Les problèmes d’argent surgissent rapidement lorsque vous décidez de moderniser votre maison, que vous souhaitiez continuer à y vivre ou la vendre. Nous savons tous que la rénovation d’une maison coûte cher.

Bien sûr, les petites améliorations telles que les nouveaux luminaires, les robinets et la peinture ne coûtent généralement pas cher, mais les rénovations sont connues pour faire boule de neige et les coûts peuvent s’accumuler rapidement. Heureusement, vous avez le choix ! Voici quelques propositions de possibilité de financement de rénovation de votre maison.

A lire en complément : Comment faire un bon investissement immobilier ?

Possibilités de financer des rénovations domiciliaires majeures

Marge de crédit sur valeur de votre maison

Lors de l’achat d’une maison, la plupart des gens demandent un prêt hypothécaire. La valeur nette du logement est la partie de votre maison que vous avez payée.

Les rénovations domiciliaires sont connues pour être des efforts coûteux ; surtout si vous êtes propriétaire de votre maison depuis plus d’une décennie et que vous n’avez pas fait beaucoup de travaux de rénovation pendant cette période. Le principal avantage de ceci est qu’après une décennie de propriété, la valeur nette de votre maison sera assez importante.

A découvrir également : Comment acheter une chambre dans un EHPAD ?

Tant que les taux d’intérêt restent bas, puiser dans la valeur nette de votre maison pour souscrire une ligne de crédit sur valeur domiciliaire peut être un excellent moyen de financer une rénovation. Avec ce type de crédit, vous pouvez utiliser aussi peu ou autant que vous en avez besoin, en ne remboursant que ce que vous utilisez, à un taux d’intérêt inférieur comparé à celui d’une carte de crédit ou d’un prêt personnel.

Prendre une autre hypothèque

Au lieu de refinancer une hypothèque ou d’utiliser des fonds propres, certaines personnes choisissent de contracter une deuxième hypothèque pour payer les réparations de leur maison. Cette option vous donnera instantanément l’argent dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, à un taux d’intérêt inférieur à celui de votre marge de crédit ou de votre carte de crédit personnelle, mais cela peut vous coûter le double du montant du versement hypothécaire.

Comment puis-je financer mes travaux de rénovation

Carte de crédit

Ce n’est pas la meilleure option disponible en raison des taux d’intérêt élevés, mais l’utilisation d’une carte de crédit pour financer des rénovations majeures est toujours une option. Bien qu’il s’agisse d’argent instantané et que les cartes de crédit soient faciles à trouver, elles comportent des frais élevés.

Prêter auprès de la famille ou des amis

Bien que n’étant pas disponible pour tout le monde, une autre option possible est d’emprunter à la famille ou aux amis. Tout le monde sait que l’obtention d’un prêt peut compliquer les relations, mais cette option vous permet de préciser les modalités de remboursement avec la personne à qui vous empruntez de l’argent et élimine le besoin de recourir à une banque ou à une autre institution financière principale.

Économisez et payez au fur et à mesure

Si vous n’avez pas le temps de terminer la rénovation, vous pouvez toujours économiser et payer au fur et à mesure. Cela ralentira certainement le processus de rénovation, cependant, c’est l’un des seuls moyens de s’assurer que vous n’êtes pas surchargé d’intérêts sur vos coûts de rénovation.

Utilisez vos économies

La meilleure façon de payer les rénovations de votre maison sans contracter de prêt auprès d’une autre institution est d’utiliser simplement votre épargne. C’est une bonne option pour ceux qui veulent rénover le plus rapidement possible et ne veulent pas être obligés de payer une fois que c’est fait.

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes meilleures façons de financer vos projets de rénovations, il est important de tenir compte d’autres facteurs tels que l’objectif, le temps et vos préférences personnelles en matière de financement. Lorsque vous examinez vos options, rappelez-vous qu’il n’y a pas de bon choix, mais qu’il y aura une option la mieux adaptée à vos besoins. Un conseiller financier peut être une excellente ressource pour vous aider à choisir votre meilleur itinéraire de financement.