Back
Image Alt
monitor showing Java programming

Modifier son site pour gagner en référencement

Pour améliorer le référencement d’un site, il y a plusieurs actions à effectuer. Mettre en ligne des contenus optimisés et de qualités sont des points clés. Mais, l’architecture du site web est également prise en compte. Si vous avez de bons contenus sur un site mal conçu, vous serez pénalisé. Pensez donc à concevoir un excellent site.

Optimiser l’expérience utilisateur

Pour améliorer votre référencement en modifiant votre site, les actions doivent permettre d’optimiser l’expérience des utilisateurs. En arrivant sur votre site, l’internaute cherche à lire des informations relatives à une requête. Les textes publiés devraient être facilement lisibles ainsi que tout autre type de contenus. N’abusez pas des couleurs. On utilise généralement le fond blanc et le noir pour la couleur de la police. Si vous optez pour d’autres couleurs, assurez-vous que le texte reste déchiffrable.

A découvrir également : Comment faire pour renvoyer un colis chez Zalando ?

Avoir un menu et une barre de recherche facilite l’utilisation d’un site. L’internaute pourrait se diriger vers une catégorie précise en prenant par le menu. Pour des recherches plus spécifiques, ce dernier peut utiliser la barre de recherche. Il se plaira à naviguer sur votre site et y passera assez de temps. Ceci envoie un bon signal à Google. Votre site doit être conçu de sorte à faciliter la navigation aux internautes, pas pour les faire fuir. Que ce soit la page d’accueil, la page de vente, ou le terminal de paiement, tout est censé être fluide.

Quelques autres détails techniques peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif. On pourrait par exemple créer un espace pour les clients, un mode navigation en journée et un autre mode de navigation la nuit. Mettre des indices pour guider l’internaute à travers votre plateforme est également un plus.

A lire également : Gerard Piqué : actu et biographie du footballeur international

person using laptop

La vitesse de chargement de vos pages

Le temps de chargement de votre site en général ainsi que des différents pages à un impact sur votre référencement. Plus ce temps est court, plus vous êtes mieux positionnés. C’est une règle chez Google et chez les autres moteurs de recherches. En effet, les internautes veulent accéder rapidement aux informations. Ils ne s’attardent donc pas sur des sites qui prennent du temps à charger car ayant assez de choix. La plupart du temps, ils quittent rapidement le site et se rendent sur un autre. Ceci augmente le taux de rebond, et le site est étiqueté directement comme indésirable.

De son côté, Google privilégie les sites dont le temps de chargement est inférieur ou égal à 3 s. Si vous n’êtes dans cette marge, quelques réglages vous permettront d’améliorer votre performance. Commencez par réduire la taille des différents contenus multimédias sur votre site. On vous recommande d’héberger les vidéos sur votre d’autre plateforme comme YouTube et Vimeo. Des liens de redirection sur votre page seront suffisants. Essayer de contrôler la ration code/texte.

Un site mobile friendly

La majorité des requêtes sont faites sur les téléphones portables. Cela s’explique par le fait que les internautes passent plus de temps sur leurs smartphones que sur les ordinateurs. Google en a conscience et propose en première page les sites qui s’adaptent parfaitement à tous les écrans. Il s’agit de sites mobiles friendly. Si vous voulez améliorer votre référencement, vous devez donc avoir un site responsif. C’est-à-dire un site web qui s’affiche correctement sur PC tout comme sur les tablettes, et les téléphones portables, quelle que soit la taille.

Il est très facile d’avoir une telle fonctionnalité. Les solutions de conceptions de site offrent cette possibilité, tout ce que vous aviez à faire c’est l’activé. Chaque fois que vous faites une modification, prenez le temps de vérifier que cela n’a pas de conséquence sur le design. L’interface doit être épurée sur mobile comme sur PC.

Le nom de domaine

Si vous n’avez pas encore un site, vous êtes probablement à l’étape du choix du nom de domaine. Commencez par réserver votre nom de domaine, afin de le protéger de toute contrefaçon. Si vous aviez un bon budget, vous pouvez réserver également toutes les variantes de ce nom de domaine.

On recommande plus les noms de domaines en. fr ou en. com. Avec ces extensions, vous avez plus de chances auprès des algorithmes de Google. Cela prouve que vous avez un site professionnel. Il est aussi important de détenir la certification HTTPS. Si vous n’en disposez pas, votre site sera sans doute considéré comme dangereux pour les internautes.