Back
Image Alt

LOCannonces Paris : trouver un logement social

LOC’Annonces est un dispositif qui vous simplifie la recherche de logement social. Il vous permet d’avoir accès à des informations en ligne sur les logements sociaux en voie de se libérer. Ainsi, vous pouvez postuler au logement qui répond à vos besoins. Découvrez plus de détails sur cet outil qui facilite la recherche de logements sociaux.

LOC’Annoces : qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2015, LOC’Annonces est un outil qui permet à la Ville de Paris de proposer des annonces de logements à louer. Ceux-ci figurent parmi les biens immobiliers dont la gestion est assurée par les organismes HLM. Plus de 4 500 logements sociaux sont attribués par an à Paris et en Île-de-France. Ces logements sont répartis en 4 catégories de foyers (A, B, C et D). Chacune des catégories correspond à un niveau de ressources donné. Les logements sociaux des catégories C et D sont réservés aux demandeurs dont les revenus sont plus élevés. Mais leurs loyers sont 15 à 30 % moins chers que dans le privé. Le mètre carré varie de 12 à 18 euros. Pour les catégories A et B, les loyers sont compris entre 6 euros et 12 euros le m². Les demandeurs peuvent donc en bénéficier, peu importe leur situation.

A voir aussi : Vous voulez un haut de gamme bon marché ? Le prix de la LG G7 ThinQ ThinQ tombe en dessous de 450 euros

Grâce à LOC’Annonces, les demandeurs peuvent facilement s’informer sur les logements sociaux disponibles. Les annonces sont publiées chaque semaine (les mardis et vendredis). Cet outil est constamment amélioré avec de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux demandeurs de vite trouver les logements qui correspondent à leurs besoins. Il favorise aussi une meilleure gestion des logements sociaux. Ceux-ci reçoivent de nombreuses candidatures. Les délais d’attribution sont plus réduits et la rotation au sein du parc social est beaucoup plus fluide.

A lire également : Comment trouver une femme sans payer ?

Comment postuler à un logement social via le site LOC’Annonces ?

Pour vous assurer de la validité de votre candidature pour un logement social, vous devez remplir toutes les conditions d’éligibilité. Voici les étapes à suivre pour postuler à logement social en ligne via le site LOC’Annonces.

Prendre connaissance des conditions d’éligibilité

Avant de postuler à un logement social, vous devez vous assurer que le nombre de personnes de votre foyer correspond au nombre de pièces et à la surface du logement visé. Vous devez aussi disposer de ressources nécessaires (salaires et autres revenus) pour être en mesure de payer le loyer. Il faudra que vos ressources soient trois fois supérieures au loyer (avec toutes les charges). Vos ressources financières doivent être en dessous des catégories C et D selon le logement.

Être demandeur de logement social

Avant de postuler à un logement social sur LOC’Annonces, vous devez faire une demande de logement au préalable. Si cela n’est pas le cas, vous devez d’abord vous rendre sur Paris.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer. Lorsque votre demande de logement social est enregistrée, vous recevez un numéro régional. Ce numéro est unique. Il sera demandé lors de votre candidature sur le site LOCAnnonces. Si votre demande de logement est validée déjà, vous pouvez vérifier et actualiser votre dossier sur le site de l’État.

Candidater pour le logement social qui vous convient jusqu’à la date limite

Lorsque vous trouvez une annonce de logement en collocation, en copropriété ou autres qui répond à vos besoins, vous devriez créer un compte. Ensuite, vous pourrez vous connecter directement depuis l’annonce et postuler. Les logements sociaux libres sont régulièrement mis en ligne sur le site par la Ville de Paris. La durée pour candidater est de 9 jours. La présélection des candidatures retenues se fait via la cotation. Il faut préciser que la date de votre candidature et le nombre de candidatures enregistrées pour un logement n’ont aucune influence sur la sélection ou non de votre dossier.

Une fois postuler pour un logement, vous ne pouvez plus postuler pour un autre jusqu’à l’étude des dossiers ou même l’attribution des logements. Il faut noter que le délai varie en fonction du nombre de dossiers retenus et du gestionnaire du logement. Les demandeurs dont les dossiers ne sont pas retenus sont informés par courriel. Ainsi, ces derniers peuvent à nouveau postuler sur la plateforme LOC’Annonces.