Back
Image Alt
Tom Hanks

Tom Hanks (biographie) acteur et cinéaste américain

Nom connu par un grand nombre de personnes en Amérique et dans le monde, Tom Hanks est l’une des icônes de l’histoire de l’industrie cinématographique. Représentant un modèle à suivre pour les jeunes cinéastes, ce grand homme est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma. La puissance de son parcours laisse toute personne sans mot. Découvrez ici la biographie de Tom Hanks ; cette grande figure américaine.

Naissance et enfance de Tom Hanks

Thomas Jeffrey Hanks est un américain né le 9 juillet 1956 à Concord, une ville de la Californie. Il vient d’une famille de 4 enfants dont le père est Amos Mefford Hanks, cuisinier itinérant, et la mère Janet Marilyn Frager.

A lire aussi : Comment savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation ?

Elle était une employée d’hôpital. Dès les cinq ans de Tom, ses parents se séparent. Jeune garçon à l’époque, il vivait avec ses frères qui sont : Larry et Sandra. Leur quatrième frère quant à lui, habitait avec leurs parents.

Le travail de son père les obligeait à déménager de temps en temps, ce qui n’était pas sans conséquence sur ses frères et lui. En 10 ans, ils font 10 déménagements et ont été contraints de changer d’école. Dans ces conditions, les enfants ne pouvaient pas se faire des amis ; ce qui a causé une grande timidité chez Tom Hanks.

A lire aussi : Logo Comment gagner des followers sur twitter : l'exemple d'Oasis : histoire de la marque et origine du symbole

De déménagement en déménagement, ils s’installeront à Oakland où débutera la grande et longue histoire de Tom Hanks et du cinéma. Ce début a été possible grâce aux cours d’art dramatique qu’il suivait à Skyline High School.

Les débuts de Tom Hanks

La grande aventure de Tom Hanks avec le cinéma démarre en 1965 à Skyline High School. Grâce à son cours d’art dramatique, Tom va jouer plusieurs scènes théâtrales et il sera enfin récompensé de ses efforts en 1974. Il gagna en cette année un prix d’interprétation de Skyline High School. À la fin de son cursus secondaire, il va commencer l’université et un petit job dans un hôtel. De même, il continue avec les cours de comédie et finit par s’installer à Sacramento pour fréquenter dans l’université de la ville.

Il va rencontrer dans cette université Samantha Lewes qui devint plus tard sa femme et Vincent Dowling. Après avoir essayé en vain de figurer dans les pièces théâtrales de l’université, il auditionne pour une scène théâtrale locale.

Il obtint un rôle. Après sa prestation, Vincent Dowling le remarque et l’invite pour un festival théâtral. C’est ainsi que Tom Hanks abandonna les cours à l’université pour se consacrer à sa carrière qui venait de commencer fraîchement.

Que savoir sur la carrière de Tom Hanks ?

Tom Hanks

La carrière de Tom Hanks commence réellement après la découverte du festival théâtral à Cleveland. Pendant plus de 3 années, il s’est impliqué dans l’organisation du dit festival et remporte en 1978 un second prix d’interprétation. Ce prix était le fruit des efforts qu’il a fourni pour son rôle de Proteus dans « Les deux gentilshommes de Vérone ». Après ses réussites, Tom Hanks décida de s’installer à New York.

Après son installation complète en 1979, Tom trouve un agent qui se charge de sa carrière. Il jouera dès lors plusieurs scènes. En 1980, la télévision ABC lance un programme pour repêcher les talents. Grâce à ce programme, il va participer à plusieurs scènes.

C’est ainsi que, lors d’une audition, Ron Howard le sélectionneur sera émerveillé par les prestations de Tom et lui donne le rôle principal dans splash. Devenu alors une vedette, Tom Hanks va jouer dans plusieurs autres films, séries et comédies.

Les accomplissements de Tom Hanks

Acteur, réalisateur, producteur, Tom Hanks est tout simplement un grand homme à succès qui a mené à bien plusieurs projets. En effet, Tom est l’acteur qui est sur l’affiche des différents films A cold Case, Polar.

Il s’agit des films réalisés par Mark Romanek. Aussi, il devrait être sur celui The Risk Pool réalisé par Lawrence Kasdan. En outre, il a aussi produit avec l’équipe réalisatrice de Frères d’armes, The Pacific.

Il s’agit d’une minisérie narrant les combats ayant lieu dans le Pacific durant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, selon un projet en cours, le célèbre Tom Hanks et Green Day peuvent être les producteurs d’American Idiot. Il est question d’une adaptation cinématographique d’une comédie musicale.

La vie privée de l’acteur et cinéaste

Tom Hanks est un grand fervent appartenant à la National Space Society. Il est aussi un grand démocrate. Concernant sa vie de couple, il s’est marié avec Samantha Lewes en 1978 ; il a eu 2 enfants avec cette dernière. En 2002, Samantha rendit l’âme suite à un concert. En 1998, Tom se remarie ave Rita Wilson avec qui il eut deux garçons.

Récemment en 2020, Tom publie sur les réseaux sociaux que sa famille et lui ont contractés le coronavirus. Après leur hospitalisation, ils sortent sains et saufs et entre en collaboration avec les autorités pour trouver tous ceux qui étaient en contact avec eux. La même année, ils reçurent leurs passeports et devinrent grecs.