Back
Image Alt

C’est quoi le formatage d’un PC ?

Le PC est devenu aujourd’hui un outil informatique très utilisé de tous. Cet outil peut au fil du temps connaître des problèmes. Que ce soit la lenteur ou les virus votre ordinateur devient très difficile à utiliser. À partir de cet instant une solution s’impose si vous voulez continuer à utiliser votre outil informatique. Cette solution est le formatage. Cet article ici vous permettra de connaître ce qu’il en est du formatage.

Précautions à prendre avant de formater un PC

Il est important de noter au prime abord, que formater un PC est différent d’une réinitialisation. En effet, si la réinitialisation vous permet de récupérer le PC dans son état d’usine, le formatage est complètement le contraire. Dans une opération de formatage le disque dur interne du pc est entièrement vidé de son contenu. Les logiciels et les programmes personnels sont aussi supprimés. Par conséquent, il faut prendre certaines précautions avant de procéder au formatage.

A lire en complément : Coinbase : problème, bug et panne

Ainsi, la première précaution prioritaire sera de faire une sauvegarde totale de vos données. De même vous devrez avoir une connaissance complète de tous vos logiciels, les comptes e-mails ainsi que vos différents services internes. Si vous avez déjà cette connaissance, faites donc une liste de tout. Si vous utilisez un réseau wifi n’oubliez pas de noter le mot de passe. En ce qui concerne les logiciels veillez à avoir leurs licences pour procéder à la réinstallation après le formatage. Lorsque toutes ces précautions sont prises vous pouvez lancer l’opération qui peut prendre un temps donné.

Quelle est la durée d’un formatage ?

En général le formatage dure des heures en moyenne. Cependant, tout dépend du type de disque dur et surtout de la manœuvre. Dans le cas d’un simple formatage l’opération prend largement mois de temps. Notamment s’il s’agit d’un effacement de la table des fichiers. Pour ce dernier cas, il vous faut patienter seulement quelque minute.  Une exception se présente lorsque votre PC utilise un Windows 10.

Lire également : Comment accelerer une vidéo mp4 ?

L’opération en ce moment vous faire perdre tout l’ensemble de votre système d’exploitation.   Vous ne pouvez donc utiliser le PC que si vous installez à nouveau le système. Pour l’installation du système, vous devez avoir en votre possession le disque d’installation de Windows ou une clé USB contenant le programme d’installation. Cette opération en soi vous prend moins de temps que le formatage.

Comment formater l’ordinateur ?

Pour formater votre ordinateur deux possibilités sont offertes à vous. La première consiste en un formatage à partir de votre PC et la seconde implique l’utilisation d’un CD de bootage. Si vous décidez de faire un formatage directement sur votre PC vous le pouvez grâce à une section ouverte. Pour ce fait, lorsque vous vous rendez dans votre ordinateur l’option apparaît après un clic droit sur le disque dur. Cette opération effectuée, sur le disque vous facilite la procédure et aussi elle vous fait gagner du temps.

Le seul inconvénient est que le PC n’est pas remis complètement à zéro. Certaines choses persistent comme les partitions. Seul l’utilisation d’un CD vous assure une remise à zéro complète de l’ordinateur. Le chargement se fait automatiquement lorsque vous lancez votre ordinateur avec le CD de bootage . Dans le cas échéant vous devez définir le CD comme étant le périphérique prioritaire au démarrage. Le formatage se fait seul dans ce cas et l’installation à nouveau du système d’exploitation se fait rapidement.

Pourquoi effectuer un formatage ?

Lorsque vous utilisez votre PC dans le temps, il arrive que le PC devienne de plus en plus lent. Les raisons de cette lenteur du PC sont multiples. À commencer par les logiciels et programmes que vous installez sur l’ordinateur. Le problème peut aussi venir d’une infection à un virus ou des spams qui interfèrent avec votre logiciel Windows.

Lorsque vous vous retrouvez dans ce problème, vous pouvez commencer par désinstaller tous les logiciels inutiles. Ensuite, servez-vous de l’application CCleaner pour procéder à un nettoyage complet et profond. Vous pouvez aussi utiliser un antivirus. Si toutes ces solutions ne marchent pas, le formatage devient donc le seul moyen qu’il vous reste.