Back
Image Alt

Art Garfunkel (biographie) chanteur, poète et acteur américain

Qui ne connaît pas Art Garfunkel, membre du duo Simon & Garfunkel, et ses célèbres chansons ? Parfois, vous tombez sur des albums qui vous racontent des histoires incroyables sur un artiste. L’un de ces albums est Wie Du – Hommage an meinen d’Art Garfunkel. Il vit actuellement aux États-Unis après une belle carrière. Voici la biographie, la carrière et la vie amoureuse d’Art Garfunkel.

Naissance et amitié d’enfance avec Paul Simon

Le chanteur Arthur « Art » Garfunkel naquit le 5 novembre 1941 à New York, de Rose et Jack Garfunkel. Sentant l’enthousiasme de son fils pour la mélodie, Jack, un vendeur ambulant, achète à Garfunkel un enregistreur à fil. Dès l’âge de quatre ans, Garfunkel s’assoit avec le gadget pendant des heures, chantant, écoutant, accordant et réenregistrant sa voix. « Cela m’a fait découvrir la musique, le chant et la possibilité de l’enregistrer plus que d’habitude », se souvient-il.

A voir aussi : Pourquoi faire le contrôle de son installation électrique ?

Paul Frederic Simon et « Art » Garfunkel ont tous deux grandi dans le quartier du Queens à New York. Ils étaient à quelques rues l’un de l’autre. Les deux se sont rencontrés à l’école primaire. Là, ils ont tous deux joué des rôles dans la pièce Alice au pays des merveilles. Paul jouait un lapin blanc et Art un chat noir. Alors qu’ils fréquentaient le même lycée, une amitié étroite s’est développée. Celle-ci était fondée en grande partie sur leur amour commun de la musique moderne. Suivant leurs idoles, les Everly Brothers, Paul et Art forment leur propre duo de musiciens. Sous le nom de Tom & Jerry, ils se produisent lors des fêtes de l’école.

La carrière solo d’Art Garfunkel

Paul Simon et Art Garfunkel se séparent en 1970, mais ils restent liés sur le plan personnel et professionnel. Les amis associés se sont tournés l’un vers l’autre à plusieurs reprises au cours de leurs carrières. Ceci pour découvrir qu’ils ne pouvaient finalement pas travailler ensemble, surtout au-delà de projets à court terme. Pendant des années, Garfunkel s’est souvenu avec tendresse du temps passé ensemble (mais cela allait changer).

A lire aussi : Ediflex : connexion à l'espace administratifs et financiers

Dans les années qui ont suivi, Paul Simon et Art Garfunkel se sont lancés dans des carrières solo très réussies. Par exemple, Art Garfunkel a été numéro un mondial en 1979 avec Bright Eyes. Celui-ci a été utilisé comme thème pour le film d’animation Watership Down. Et Paul Simon a connu un énorme succès en 1986 avec son album Graceland. Album qui a été enregistré en grande partie en Afrique. Parallèlement, la finalité de leur rupture s’avère un peu moins définitive.

Depuis 1970, Simon & Garfunkel se sont produits ensemble à plusieurs reprises. Les temps forts étant leur concert ensemble à Central Park à New York en 1981. De même que leurs tournées mondiales en 1982-83 et 2003-04. Simon & Garfunkel se sont produits lors de la fête du jubilé d’argent du Rock And Roll Hall Of Fame. Ils ont interprété une magnifique version de leur inégalable succès mondial de 1965 « The Sound Of Silence ».

Art Garfunkel : sa vie aujourd’hui

Aujourd’hui, Art Garfunkel continue d’enregistrer et de produire des projets solo. Il continue de collaborer avec des artistes célèbres tels que James Taylor et Bruce Springsteen. Il continue également à apparaître dans des films. Dans les années 1980, la marche longue distance est devenue l’une de ses passions. Il a traversé le Japon et les États-Unis à pied. Au cours de ses promenades, il écrit de la poésie et publie un recueil en 1989 intitulé Still water. En 2017, il ajoute une autre œuvre publiée avec une autobiographie. What Is All But Luminous : Notes From An Underground Man. Un mélange excentrique de poésie, de listes, de voyages et de réflexions sur sa femme.

Garfunkel a poursuivi sa passion pour la randonnée longue distance pendant plusieurs décennies. Il considère toujours que ses expériences de vie sont moins liées à ce qu’il a accompli. Il a déclaré : « Je me sens quelque peu différent de beaucoup de gens. Ceci par la quantité extraordinaire de bonheur qui m’est tombée dessus et qui a fait ma vie. »

La vie sentimentale de l’artiste

Si les années 1970 ont été riches en succès, les années 1980 ont été difficiles pour Garfunkel. Ceci tant sur le plan professionnel que personnel. Après un bref mariage avec Linda Grossman au début des années 1970, Garfunkel a fréquenté l’actrice Laurie Bird pendant cinq ans.

En 1979, elle se suicide, laissant Garfunkel le cœur brisé. Il attribue à sa brève mais heureuse relation avec Penny Marshall le mérite de l’avoir aidé à se remettre de sa perte. De plus, il a canalisé sa dépression dans son album Cutting Scissors de 1981. Cet album était dédié à Bird. En 1985, il rencontre le mannequin Kim Cermack sur le tournage du film Ready to Go. Le couple s’est marié trois ans plus tard et a eu deux fils.