Si on vous parle de “cozy colo” sans contexte, il y a peu de chances pour que vous deviniez du premier coup à quoi cela fait référence. On vous aide : “colo” correspond ici à “coloriage” et “cozy” à ce qui est doux et agréable. On obtient alors des coloriages agréables à réaliser grâce à leurs lignes arrondies et épaisses. Comment expliquer leur succès auprès des adultes ? On vous en dit plus dans les lignes qui vont suivre !
Un besoin de ralentir avec des personnages mignons
À l’heure où les écrans occupent une place énorme dans notre quotidien, nous sommes assez nombreux à éprouver le besoin de souffler un peu. On peut donc dire sans se tromper que le cozy colo s’inscrit dans un mouvement plus large qui prône le retour à des choses simples. Pas de difficulté à l’horizon avec ce type de coloriage qui convient aussi aux enfants : il suffit de colorier à travers des espaces bien délimités.
Que vous ayez des feutres ou des crayons, le cerveau peut alors se mettre en mode automatique. Et comme ce sont des personnages mignons tout plein qui finissent par prendre vie sous nos yeux, cela procure en plus un sentiment positif à la fin !
Une esthétique qui séduit sur les réseaux sociaux
Pour qu’une mode puisse prendre aujourd’hui, il lui faut en partie l’aide des réseaux sociaux. Vous ne serez ainsi par surpris d’apprendre que le cozy colo s’est surtout fait connaître avec des plateformes comme Instagram. Vous trouverez notamment sur ce réseau social des vidéos “avant/après” qui sont très satisfaisantes à regarder ainsi que des sessions de coloriage filmées. Seul problème : il devient encore plus difficile de quitter les réseaux sociaux avec ce type de contenu mignon !
Tout le monde y trouve son compte
Certains professionnels rangent les cozy colo dans la catégorie “art thérapie” puisque leur but premier est la détente. En faisant une séance chaque soir, les effets bénéfiques sur la santé mentale sont bien réels. Pourtant, il serait dommage de résumer ce type de coloriage à ça. On peut en effet s’y adonner par pur plaisir, sans réelle volonté de guérir ou d’aller mieux.
En outre, rien ne vous interdit d’utiliser différentes techniques pour le coloriage et d’exprimer votre créativité. Et pour plus de fun, vous pouvez aussi demander à vos enfants de participer : ils seront ravis d’avoir une activité en commun avec vous !

