Back
Image Alt
woman in red long sleeve shirt holding red and black academic hat

Quel diplôme pour travailler dans une animalerie ?

L’animalerie est connue pour être l’un des principaux services de laboratoire ou lieu s’occupant des animaux. En France plus précisément, ce type de service se charge de l’élevage et de la vente des animaux de toute sorte. Cela dit, à cause de leur attachement particulier aux animaux, nombreuses sont les personnes qui rêvent de travailler dans une animalerie. Cependant, elles sont confrontés à un problème de convenances des diplômes. Quel diplôme pour travailler dans une animalerie ?

Diplôme des formations de longue durée

Devenir un travailleur en animalerie peut s’avérer être un rêve pour certains, ou une option de parcours pour d’autres. Cela dit, pour les personnes qui auront décidé depuis un jeune âge d’en devenir un, des possibilités de formations sont proposées. Parmi ces propositions, figurent celles des formations de longue durée.

A lire en complément : Comment organiser son séminaire ?

En d’autres termes, il s’agit de formation générale académique, permettant d’obtenir un diplôme facilitant un débouché de vendeur en animalerie. Considérant ainsi cette éventualité des formations de longue durée, deux diplômes sont passibles de permettre à celui qui les possède, de travailler dans une animalerie. Ces diplômes de formation de longue durée sont : le BAC professionnel de technicien conseil-vente en animalerie et le BAC professionnel de conduite et de gestion des élevages canin et félin.

Il existe deux autres diplômes de formation de longue durée. Ces derniers sont d’un niveau plus élevé et requièrent une plus longue poursuite des études, après le baccalauréat. Il est question du : Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) technico-commercial / spécialité des animaux d’élevage et de compagnie puis du Brevet Professionnel Agricole (BPA) en travaux d’élevage félin et canin. De toute évidence, avec l’un de ces quatre diplômes, il est possible pour tout individu de travailler dans une animalerie.

Lire également : Quoi de neuf dans iOS 13 pour iPhone : "Dark Mode", changements d'interface et photos en direct renouvelées

Diplôme des formations de courte durée

Mis à part les formations de longue durée, d’autres formations offrent des diplômes permettant d’exercer dans une animalerie. Ces autres formations sont de courtes durées, pouvant être suivies en alternance avec d’autres cours. D’ailleurs, ce type de diplôme est assez sollicité par les animaleries, car les travailleurs sont plus ou moins qualifiés, avec un niveau salarial moins onéreux que celui d’un individu disposant d’un diplôme de formation de longue durée.

Au nombre des diplômes de formation de courte durée permettant de travailler dans une animalerie, peuvent être comptés : l’attestation de formation en conseil-vente en animalerie, l’attestation de capacité pour les animaux non-domestiques (ou sauvages), l’attestation de capacité pour les animaux domestiques et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de vendeur en jardinerie / option animalerie. Chacun de ces diplômes de courte formation est autorisé pour rechercher du travail en animalerie.

Autres profils techniques

Les diplômes de longues et courtes formations sont, de loin, les plus recherchés pour travailler en animalerie, surtout en section vendeur. Toutefois, figurent d’autres profils plus ou moins recherchés, mais dont le ressort de formation correspond parfaitement aux métiers en animalerie. Plus encore, ces diplômes offrent un certain prestige à celui qui les porte.

Il s’agit des profils suivants : spécialité en soins animaliers et assistants vétérinaires. Rappelons également, que les profils de personnes autodidactes ne sont pas totalement rejetés, quand il est question de travailler dans une animalerie.