Back
Image Alt
la canicule

Survivre à la canicule : les meilleurs conseils

La canicule est un phénomène météorologique qui se manifeste par de grandes vagues de chaleur. Avec le réchauffement climatique, ses effets sont décuplés. Il devient même très difficile de vivre dans certaines zones où la chaleur est trop intense. Fort heureusement, il existe quelques astuces simples à appliquer pour survivre à la canicule. Désirez-vous les connaître ? Si oui, lisez ce qui suit.

Bien s’hydrater régulièrement

Le premier réflexe à avoir en période de canicule est de s’hydrater. La chaleur a pour effet de réchauffer plus rapidement l’atmosphère. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous risquez de vous déshydrater plus vite. L’organisme épuise en effet ses réserves d’eau pour lutter contre la chaleur ambiante.

A lire en complément : Comment organiser son séminaire ?

La solution la plus simple est de boire beaucoup. Même si l’eau est la boisson idéale, elle n’est pas la seule à être très efficace. Vous pouvez opter pour la boisson de votre choix. Le plus important est qu’elle soit fraîche. Il est conseillé de toujours conserver quelques bouteilles au frais pour éviter d’être en manque quand le besoin se fera sentir.

De plus, il faut préciser qu’il existe des repas hydratants. Il s’agit de nourritures riches en eau. C’est le cas par exemple du concombre, de la tomate et de la pomme. Consommer ce type d’aliments peut aider votre organisme à faire le plein d’eau pour faire face aux bouffées de chaleur.

A lire en complément : Quel capital pour devenir rentier à 50 ans ?

Rafraîchir son corps pour survivre à la canicule

Rafraîchir son corps ne se fait pas uniquement en buvant des boissons fraîches. Pour le faire efficacement, vous devez plonger tout votre corps dans de l’eau. Les piscines sont les lieux les plus adaptés pour cela. En période de canicule, la plupart des piscines sont ouvertes au grand public. Il arrive aussi que certains voisins généreux autorisent leur entourage à utiliser leurs piscines.

Toutefois, il peut arriver que les piscines publiques soient pleines de monde. Il devient parfois très compliqué de se baigner. La meilleure chose à faire est d’avoir une piscine chez soi. Vous pouvez par exemple faire les travaux nécessaires à l’avance par mesure de précaution. Par ailleurs, installer une piscine gonflable reste aussi une alternative très pratique.

Créer des courants d’air frais autour de soi

la canicule

Pour survivre en période de canicule, les experts recommandent de créer des courants d’air autour de soi. Avoir un ventilateur ou un climatiseur fonctionnel ne suffit pas. Il faut encore savoir l’utiliser pour qu’il rafraîchisse réellement. Pendant la canicule, l’air est en général plus chaud. Les ventilateurs et climatiseurs ont alors tendance à souffler de l’air chaud.

La solution à ce problème réside dans l’orientation de l’appareil. Il est recommandé de le disposer en face d’une fenêtre. De cette manière, le ventilateur pourra souffler de l’air recyclé provenant de l’extérieur de la pièce où vous vous trouvez.

Une autre astuce est de remplacer ses rideaux de fenêtres par du linge mouillé. L’air qui entrera à l’intérieur de la maison sera donc plus frais après son contact avec les serviettes mouillées. Vous pouvez aussi verser de l’eau aux bords des fenêtres pour dissiper la chaleur. L’idéal serait de le faire après le coucher du soleil pour éviter que la fenêtre se réchauffe à nouveau.

Conserver ses draps au réfrigérateur

Il est également recommandé de garder ses draps dans son réfrigérateur en période de canicule. En effet, pendant cette période de l’année, les courants d’air chauds sont aussi présents au cours de la nuit. Il n’est pas toujours évident d’avoir une piscine chez soi pour se baigner à tout moment. La solution est de rendre ses draps plus frais.

Il suffit pour cela de les conserver au réfrigérateur pendant la journée. Vous n’avez plus qu’à les sortir le soir pour les utiliser. Ils vous confèreront plus de fraîcheur. Selon la durée passée au réfrigérateur, ils seront plus frais et plus efficaces pour lutter contre la chaleur la nuit.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses solutions efficaces très simples pour survivre en période de canicule. Il suffit de penser à s’hydrater régulièrement et se rafraîchir le corps.