Back
Image Alt
organiser son séminaire

Comment organiser son séminaire ?

Il existe des types d’événements entrant dans le cadre de l’évolution de toute entreprise. Parmi ces manifestations, vous avez les séminaires dont l’organisation demande une sérieuse préparation. Comment organiser son séminaire ?

Définir le cadre d’accueil

Pour réussir un séminaire, le choix du lieu de déroulement est primordial. Quel que soit l’objectif de cet événement, vous ne devez pas l’organiser dans vos quatre murs habituels. Il existe des cadres plus adéquats pour tirer le meilleur de vos collaborateurs et invités. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme Vogue agence pour avoir des suggestions de lieu.

A lire en complément : Modifier son site pour gagner en référencement

Si vous hésitez en raison du coût, vous ferez mieux d’annuler le séminaire. Le fait de quitter le cadre de travail déstresse votre personnel et lui permet de se sentir compris et considéré. C’est aussi une manière pour vous de leur faire découvrir de nouveaux cadres, et donc d’accroître leur fidélité.

Le résultat sera intéressant sur leur rendement. Des lieux calmes et intégrants des espaces de jeu sont souvent privilégiés. Le personnel pourra réfléchir et se reposer dans le calme. Quand viendra le moment de se lâcher un peu, ce sera aussi possible.

Lire également : Choix de son aide à domicile : quelles sont les erreurs à éviter ?

Mettre la logistique à disposition

Un séminaire dure classiquement une semaine. Il est donc important de prendre en compte les impératifs en termes de logistique. La première des choses reste le moyen de transport. Ce dernier servira à faciliter l’accès au lieu de déroulement du séminaire. Il servira aussi pour les différents déplacements prévus au programme.

L’hébergement doit aussi être très sympathique. Cela participe à renforcer le sentiment de confiance et de confort des invités. Il servira aussi pour les différents déplacements prévus au programme. Vous devez veiller à ce que la restauration soit impeccable. Il ne doit en aucun cas avoir de problème d’indigestion ou d’intoxication liée au repas.

Tous les supports de communication ou fiches de travail doivent être confectionnés et distribués à temps à tous les intervenants concernés. La sonorisation doit aussi être au point afin de faciliter le travail et l’arrivée du message à tous.

Communiquez autant que possible

Il est important que vous communiquiez autant que possible. Vous devez par exemple avertir et informer les personnes invitées à ce séminaire du calendrier de déroulement de l’événement. Il ne s’agit pas de prendre au dépourvu les collaborateurs. Le fait de communiquer favorise leur implication. Le réaménagement d’agenda que cet événement implique se fera volontairement et sans gêner qui que ce soit.

Vous devez également faire part de vos besoins afin d’obtenir l’adhésion des personnes susceptibles de vous aider. Au sujet du séminaire, ses objectifs doivent être connus d’avance afin de préparer tous les participants à être réceptifs et participatifs. Veillez à ce que les informations d’intérêt public soient bien diffusées et portées à la connaissance de tous.