Back
Image Alt

Quel est le nombre minimum d’heures requises pour passer la licence ?

La plupart des bacheliers choisissent d’aller à l’université pour leurs études supérieures et s’inscrivent donc à une licence générale. Il s’agit d’une formation qui dure 3 trois ans et permet d’acquérir des savoirs théoriques solides dans une ou plusieurs matières. Mais quel est alors le nombre minimum d’heures que comprend cette formation ? Trouvez dans cet article, le nombre minimum d’heures requises pour passer la licence.

Généralité sur la licence

La licence n’est rien d’autre que le premier niveau de formation du système LMD. Elle est obtenue après 3 ans d’études (ou 6 semestres), ce qui fait 180 crédits ECTS. Cette formation peut se faire dans l’une des 80 universités françaises d’Outre-Mer et de Métropole.

A découvrir également : Guide michelin itinéraire : savoir utiliser Via Michelin

Aujourd’hui, on compte environ 3000 licences différentes puisque chaque université définit ses propres intitulés de diplômes ainsi que ses options.

Plus encore, plusieurs universités proposent également des parcours en bi-licence ou en double licence. En fait, les parcours en bi-licence permettent d’obtenir une licence dans l’une ou l’autre des disciplines suivies. Ceux en double licence permettent d’obtenir deux licences dans chaque discipline suivie. Ces deux parcours sont des formations plus exigeantes, mais également plus cotées.

A lire aussi : Coinbase : problème, bug et panne

Basée sur l’acquisition d’une base de connaissances théoriques, la licence n’est généralement pas professionnalisante. Cependant, les universités encouragent dorénavant les étudiants à passer une ou plusieurs périodes de stage pendant leur cursus. Par ailleurs, l’on a la possibilité, ce qui est d’ailleurs très conseillé, de faire une ou des années d’études à l’étranger dans le plan d’un échange universitaire.

Quel est le nombre minimum d’heures pour passer la licence ?

Après la réforme de la licence (en 2008), il faut au minimum 1500 heures de cours (soit 20 h /semaine environ) pour passer une licence. Ces heures sont reparties entre travaux dirigés et cours magistraux en amphithéâtre. On peut avoir l’impression que le rythme est léger, néanmoins il ne concerne pas les nombreuses heures de travail personnel, à la maison ou à la BU.

Chacun des 6 semestres prévoit l’étude de plusieurs disciplines, nommées unités d’enseignement ou UE, mais également de cours de langue et d’informatique. Pendant la première année, il est généralement demandé à l’apprenant de choisir un parcours majeur et mineur dans deux matières différentes. Cela facilite une éventuelle réorientation. Pour les matières principales, l’étudiant doit fait des présentations orales.

Comment se font les études et les examens en licence ?

En licence, chacune des UE fait l’objet d’une composition, comme un examen en fin de semestre (partiel). Les notes obtenues lors des contrôles sont considérées, mais avec un coefficient très faible. En revanche, quelques universités ont décidé d’abandonner le système des partiels (Strasbourg, Avignon) pour des raisons de pédagogie et d’organisation.

Comment être admis et s’inscrire en licence ?

Pour s’inscrire en licence, il faut avoir obtenu le Bac, peu importe la série (générale, professionnelle ou bien technologique). Les inscriptions se font donc sur le portail Parcoursup, dès le mois de janvier qui précède la rentrée universitaire.

Toutefois, il faut noter que certaines formations, très particulières, doivent réaliser une sélection. C’est le cas des universités de Paris (condition géographique), et des cursus de bi ou doubles licences (sur dossier motivation ou scolaire).

Quel faire après la licence ?

En réalité, la licence n’est pas pour l’insertion professionnelle. Cela résulte du fait que son contenu est largement théorique. Dans la logique, la suite est plutôt la poursuite d’études, principalement le master. Cependant, avec un niveau bac+3, on a également la possibilité de s’inscrire dans une école de commerce ou d’ingénieurs, un IAE, à travers les admissions parallèles, une licence pro, ou bien une école de métier.

Toutefois, si vous voulez vous mettre à la recherche d’un emploi, allez-y ! Rien n’est impossible.

En résumé, la licence est une formation repartie en trois ans ou six semestres comprenant chacun 30 crédits ECTS. Elle demande au moins 1500 heures de cours, soit près de 20 heures par semaine. Ces heures comprennent les heures de cours magistraux en amphithéâtre ainsi que les heures des travaux dirigés en petits groupes.