Back
Image Alt

Comment faire un é majuscule ?

Il est souvent difficile de mettre des accents sur les lettres majuscules. En effet, on ne retrouve pas directement sur le clavier les touches adéquates. On se rend compte souvent de cela lorsqu’il faudra taper une lettre accentuée au début d’une phrase. C’est à ce moment quand cherche à savoir comment procéder. Découvrez dans cet article comment mettre l’accent sur e majuscule.

Copier et coller le é majuscule

Il existe plusieurs méthodes pour mettre un accent sur la lettre e majuscule. La première méthode consiste à copier et coller le é majuscule. C’est la méthode la plus simple. Il suffit de trouver la lettre é majuscule quelque part et de copier-coller dans votre éditeur de texte.

A voir aussi : Parapente : un sport accessible à tous

Utiliser les raccourcis clavier

Pour mettre un accent sur é majuscule, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier. La combinaison à effectuer dépendra si vous êtes sur PC (sous Windows) ou sur Mac.

Faire un é majuscule sous Windows

Si vous disposez d’un clavier avec pavé numérique indépendant, vous aurez plus de facilité à mettre un accent sur le é majuscule. Il suffit de maintenir appuyer la touche ALT et taper les chiffres 144 (ALT + 144). Relâchez maintenant la touche ALT pour laisser apparaître à votre écran le caractère é majuscule. La combinaison ALT + 0201 permet aussi d’obtenir la lettre « E » avec accent. En revanche, si vous n’avez pas de pavé numérique sur votre clavier, vous aurez besoin de la table des caractères spéciaux. La procédure reste simple.

A lire en complément : Modifier son site pour gagner en référencement

  • Appuyez de façon simultanée sur la touche Windows et la lettre S pour ouvrir la fenêtre de recherche Windows.
  • Remplissez le champ « texte à remplir » qui apparaît en tapant « Charmap » ou « table des caractères ».
  • Vous trouverez dans la table des caractères spéciaux le caractère é majuscule que vous pouvez intégrer à votre texte.

Vous pouvez aussi obtenir la lettre é majuscule à partir de la combinaison de deux raccourcis. Cette méthode marche avec tous les claviers. La première combinaison permet de définir l’accent et la seconde combinaison sert à saisir la lettre majuscule. Voici la formule pour obtenir la lettre é majuscule :

Ctrl + 4 puis Maj + E. Il s’agit ici de la touche 4 de la ligne du haut du clavier qui permet d’obtenir l’apostrophe (« ).

Faire un é majuscule sur Mac

Si vous disposez d’un Mac dont la configuration est faite en français, vous pouvez afficher directement à l’écran certains caractères spéciaux à partir de plusieurs touches. Vous pouvez par exemple afficher les lettres majuscules accentuées. Pour obtenir la lettre é majuscule sur votre Mac, il faudra juste :

  • Appuyez simultanément la touche majuscule et la lettre « e ». Sur Mac, la touche majuscule correspond à la flèche vers le haut.
  • Cliquez ensuite sur le « É » qui se trouve dans la fenêtre qui apparaît pour l’insérer directement dans votre texte.

Tout comme pour PC, vous pouvez également passer par la table des caractères spéciaux sur Mac pour mettre un accent sur é majuscule. Pressez simultanément les touches CONTROL + COMMAND + BARRE ESPACE pour afficher la table des caractères spéciaux à partir de laquelle vous pouvez insérer « É ».

Insérer la lettre é majuscule à partir du navigateur Firefox ou Chrome

Les navigateurs Chrome et Firefox disposent d’extensions directes qui permettent d’insérer les caractères accentués dont la lettre é majuscule. Vous n’avez pas besoin de quitter votre session de navigation. Sur le navigateur Chrome, vous pouvez facilement accéder aux caractères accentués les plus utilisés avec l’application Spécial characters — Click and Past. Il faudra juste sélectionner la lettre é majuscule dans le visualiseur de cette application puis le copier-coller dans votre texte.

Comment obtenir des majuscules accentuées ?

En dehors de la lettre « É », il existe plusieurs autres lettres majuscules avec accent que vous auriez besoin d’insérer dans un texte. Il existe des combinaisons de touches qui vous permettent rapidement d’obtenir le caractère spécial recherché. Voici quelques combinaisons avec les lettres majuscules accentuées correspondantes.

  • ALT + 181 : Á
  • ALT + 182 : Â
  • ALT + 183 : Á
  • ALT + 199 : Ã
  • ALT + 128 : ç
  • ALT + 211 : Ë
  • ALT + 210 : Ê
  • ALT + 233 : Ú
  • ALT + 234 : Û
  • ATL + 235 : Ù
  • ALT + 154 : Ü
  • ALT + 153 : Ö.