Back
Image Alt
Qui sont les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior

Qui sont les rois mages : Balthazar, Gaspard et Melchior

Plus que quelques semaines pour célébrer Noël. Quoi de mieux pour se remettre dans le contexte que de revoir la belle histoire qui entoure la nativité. Incontournables par leur intervention et leur rôle, les rois mages se sont à tout jamais inscrits dans la culture de Noël. Mais qui sont vraiment les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces personnages emblématiques de l’histoire de la naissance de Jésus.

Le récit des rois mages suivant Saint Mathieu

Dans la Bible, seul Saint Mathieu évoque les mages dans son évangile. Il ne précise toutefois pas leurs noms et leur nombre. D’après le récit biblique, les mages voient étoile du roi des Juifs qui vient de naître. Alors en Orient, ils entreprennent un voyage vers Bethléem pour l’adorer.

A découvrir également : Comment savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation ?

Les rois mages se rendent en premier devant Hérode en quête d’informations sur l’enfant né. Alors qu’ils apprennent la naissance de Jésus au roi de Judée, c’est grâce à l’étoile brillante qu’ils retrouvent Marie et le petit Jésus. Après l’avoir adoré, ils lui offrent de précieux présents. Ils retournent chacun chez eux en faisant garde à ne plus rencontrer Hérode conformément à l’avertissement reçu en songe.

Le nombre et les noms des rois mages : des évolutions historiques progressives

Le récit biblique est assez peu renseigné sur l’identité des mages. Seul un bout de chapitre leur est consacré et Saint Mathieu n’entre pas dans les détails. Plusieurs théologiens se consacreront des années plus tard à approfondir l’histoire des rois mages.

A lire en complément : Parapente : un sport accessible à tous

Tertullien apporte la première évolution majeure en évoquant la royauté des mages. C’est d’ailleurs pour cela qu’on commence à les appeler les rois mages.

Avec Origène, le nombre des rois mages est fixé à trois. Il se fonde notamment sur les présents offerts au petit Jésus.

De nombreuses tentatives de noms sont réalisées au cours de l’histoire mais les appellations Balthazar, Gaspard et Melchior sont consacrées au 8e siècle.

Qui sont les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior

Qui est Balthazar et quel est son cadeau au petit Jésus ?

La personnalité de chacun des trois mages a été travaillée et approfondie au fil des âges. Aujourd’hui, des traits caractéristiques servent à désigner chacun d’eux et sont plus ou moins acceptés dans la conscience collective. Une signification est également apportée à chaque présent offert.

Le roi mage Balthazar est généralement présenté comme une personne de peau noire. On lui prête des origines d’Arabie. Au petit Jésus, Balthazar offre de l’or en reconnaissance de sa royauté. Avec lui on évoque l’acceptation de la souveraineté de Jésus.

Qui est Gaspard et quel est son cadeau au petit Jésus ?

Suivant les représentations, Gaspard est le plus vieux des rois mages. Il est présenté avec des cheveux blancs et un visage marqué par le poids du temps. Pour son allure, on lui attribue des origines perses. Certains évoquent même qu’il était à la tête du cortège des mages.

Devant le petit Jésus, Gaspard s’est également incliné en adoration à l’image des autres rois mages. Comme présent, offre de la myrrhe. Précieuse, la myrrhe avait pour principale utilisation à l’époque l’ensevelissement des morts. Des explications y indiquent les prémices de l’annonciation de la future mort de Jésus ou encore la reconnaissance de sa nature humaine.

Qui est Melchior et quel est son cadeau au petit Jésus ?

Dernier de la liste, Melchior est le roi mage moins âgé des trois. Son visage est le plus jeune et il possède les traits d’un asiatique. On lui attribue des origines en Inde. Il offre de l’encens au petit Jésus. Son cadeau représente la reconnaissance de la divinité de Jésus. L’encens est en effet utilisé dans l’adoration des divinités.

Avec la diversité de leurs origines, les rois mages sont une représentation de toutes les cultures de l’humanité. On leur attribue aussi des connaissances philosophiques, astrologiques, magiques et physiques. Cela sous-entend la reconnaissance de l’humanité entière et de toutes les sciences de la souveraineté et la divinité du roi des Juifs né parmi les hommes.

L’Epiphanie : la célébration des trois rois mages

Les trois rois mages arrivent chez Marie 12 jours après sa naissance de Jésus. En raison de leur partition importante dans l’histoire de la nativité, c’est date est célébrée. C’est la fête de l’Epiphanie du 6 janvier. Célébrée différemment dans les différentes cultures elle est caractérisée en France par la dégustation en famille de la galette des rois.