Back
Image Alt

Quels sont les quartiers de Bordeaux à éviter ?

Parmi les villes de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux fait partie des mieux positionnées dans le classement. Il s’agit notamment d’une localité où il fait bon vivre. De plus, en comparaison avec des villes comme Lyon ou Paris, le coût de la vie est largement moins cher. Avec l’arrivée du tramway et la mise en place de grands espaces dans le centre de Bordeaux, la ville a connu un développement particulièrement important. Bien que Bordeaux ait la réputation d’être une cité calme et bourgeoise, il existe quelques endroits où règne l’insécurité et le bruit. Aussi, si vous êtes en préparation d’un séjour dans la ville ou souhaitez seulement identifier les quartiers à éviter, cet article est pour vous. Il fait notamment le point entre les quartiers chauds et les quartiers qui sont particulièrement bruyants.

Les quartiers à éviter à Bordeaux en raison de l’insécurité

La ville de Bordeaux est connue pour son cadre de vie agréable et accueillant. Toutefois, quelques quartiers ont été le théâtre de quelques faits divers. Aussi, il est préférable d’éviter quelques lieux pour que votre séjour dans la ville se passe dans les meilleures conditions. Aussi, lorsqu’il est question d’insécurité, les lieux sont localisés sur 3 principaux quartiers. Dans cette optique, l’un des secteurs à éviter est Les Aubiers. Il s’agit d’un quartier du nord de Bordeaux situé à proximité des bassins à flots et du Lac. De facto, il est question d’un endroit redouté pour son instabilité. En effet, entre petits trafics, délinquance et guerres de territoires, c’est n’est pas le meilleur endroit de Bordeaux pour effectuer un séjour. Il est toutefois important de noter qu’il s’agit d’un quartier relativement sûr durant la journée.

A lire également : Longueur moyenne du pénis à l'âge de 16 ans : plus d'informations sur le pénis

En ce qui concerne les autres quartiers, Chantecrit et Grand Parc sont les deux autres endroits à éviter dans la ville. Situées dans le centre-ville de Bordeaux, juste derrière les Chartrons, ces zones connaissent aussi quelques faits de violences.

A lire aussi : Comment configurer votre compte LaPoste.net Educ ?

Les lieux les plus sujets à la pollution sonore à Bordeaux

Bordeaux est une ville qui connait une bonne évolution démographique. Par ailleurs, il s’agit également d’une cité qui accueille de nombreux touristes chaque année. En conséquence, la circulation routière est importante et les ruelles sont dynamiques, ce qui peut causer des pollutions sonores dans certains endroits. Si vous aimez le calme, voici les quartiers à éviter dans la ville de Bordeaux.

Le quartier Saint-Michel

Situé à proximité du centre-ville, le quartier Saint-Michel est un secteur populaire et cosmopolite. Très festive, la principale attraction de cette zone est le deuxième plus haut clocher de France, la Flèche. Par ailleurs, l’attractivité de cette dernière n’arrive pas à cacher le côté bruyant de la localité. Bien qu’il s’agisse d’un quartier particulièrement prisé par les étudiants et les jeunes qui aiment faire la fête, la pollution sonore fait jaillir les mauvaises opinions sur ce secteur. De plus, en raison de son caractère festif, il arrive que des débordements se passent durant les nuits à cause des groupes de personnes alcoolisées. Il est important de noter que durant la journée, le quartier Saint-Michel constitue un endroit très joli, d’où son attractivité.

Le quartier des Capucins

Le quartier des Capucins est un quartier populaire du centre-ville de Bordeaux. Connu pour être un quartier étudiant en raison des nombreux bars à bon prix, il est également célèbre pour son marché couvert. Il se démarque également par la place de la Victoire avec sa tour et ses statues. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un secteur calme dans la métropole, il s’agit d’un lieu à éviter.

Le quartier de Bacalan

Le quartier de Bacalan est célèbre pour ses halles, son marché alimentaire et ses mets gastronomiques. Le seul dans ce secteur est qu’il s’agit de l’un des endroits les plus bruyants de la métropole. De plus, il est situé à proximité d’une autoroute, raison pour laquelle il est souvent sujet à des bruits routiers.

Les quartiers de Bordeaux où les prix de l’immobilier sont les plus élevés

Si certains quartiers de la ville de Bordeaux sont à éviter en raison d’une pollution sonore constante, d’autres sont très prisés pour leur qualité de vie. Effectivement, la demande immobilière dans certains secteurs est forte et les prix peuvent s’envoler. Voici donc les quartiers où les prix de l’immobilier sont les plus élevés.

Le Triangle d’or, situé entre le Cours Georges Clémenceau, le cours Portal et l’allée Tourny, est sans aucun doute le quartier le plus recherché. Il doit son nom aux trois grandes allées qui forment un triangle au centre duquel se trouve une grande partie des magasins haut de gamme bordelais. Les rues bordant ces allées proposent aussi des appartements luxueux ainsi que des hôtels particuliers avec jardins privés. Le marché immobilier y est extrêmement compétitif et les prix atteignent facilement plusieurs milliers d’euros par mètre carré.

Situé au nord-ouest du centre historique bordelais, ce secteur regroupe deux anciennes communes : Saint-Seurin à l’est (qui donne notamment son nom à la célèbre basilique) et Fondaudège à l’ouest. Considéré comme un secteur résidentiel chic, il offre une diversité architecturale intéressante avec ses belles façades en pierre blonde typiques de Bordeaux, mais aussi ses immeubles modernistes côtoyant châteaux ou maisons en pierre de taille. Les prix y sont aussi très élevés, surtout dans le quartier Saint-Seurin où ils peuvent atteindre les 6000 euros du mètre carré pour certains biens.

Situé à l’ouest de Bordeaux, Caudéran est un quartier résidentiel historique qui abrite une population aisée. Il propose des villas avec piscine et jardin arborisé ainsi que des appartements de luxe. Dans ce secteur, les prix moyens tournent autour des 5000 euros le mètre carré pour les appartements, tandis que certaines villas se vendent à plus d’un million d’euros.

Si ces quartiers offrent une qualité de vie agréable grâce à leurs nombreux atouts (proximité avec les commerces, accessibilité aux transports en commun), il faut toutefois avoir le budget pour y investir, car leur marché immobilier est extrêmement compétitif et dynamique.

Les quartiers de Bordeaux offrant le meilleur cadre de vie

Si certains quartiers de Bordeaux sont à éviter en raison de la pollution sonore, d’autres offrent une qualité de vie plus agréable grâce à leur cadre de vie. Voici les quartiers qui proposent le meilleur cadre de vie dans la ville bordelaise.

Situé au sud-ouest du centre-ville, Saint-Augustin est un quartier familial et paisible. Il se distingue par ses rues bordées d’arbres, ses espaces verts verdoyants et sa proximité avec le Parc Bordelais. Les habitants y apprécient aussi les nombreux commerces locaux ainsi que l’accès facile aux transports en commun (tramway ligne C). En termes de marché immobilier, les prix moyens tournent autour des 3000 euros/m² pour un appartement et peuvent atteindre jusqu’à 5000 euros/m² pour une maison ou une villa.

Ancien fief des négociants bordelais, Chartrons a su garder son âme malgré l’évolution urbaine. Ce quartier propose des promenades agréables sur les quais aménagés tout en admirant l’architecture traditionnelle locale. La rue Notre-Dame offre quant à elle un large choix de repaires gastronomiques comme Le Bouchon Bordelais ou encore Le Café Japonais pour satisfaire toutes les papilles gourmandes ! Au niveau immobilier, ce secteur affiche des prix légèrement supérieurs à ceux du marché moyen bordelais mais demeure abordable pour tous types d’acheteurs.

Situé au sud de Bordeaux, le quartier Croix Blanche-Saint Genès est un secteur résidentiel très apprécié des Bordelais. Il se distingue par son architecture typiquement bordelaise et les nombreuses infrastructures sportives qui y sont proposées (stades, gymnases). Les familles s’y sentent particulièrement bien grâce à la présence d’écoles réputées dans ce secteur. En matière d’immobilier, les prix y sont variés mais restent compétitifs par rapport aux autres secteurs de la ville.

Il ne faut pas oublier que chaque personne a ses propres critères pour évaluer la qualité de vie dans un quartier et qu’il faut penser à bien prendre en compte ces facteurs lorsqu’on cherche à investir dans l’immobilier.