Back
Image Alt

Quelle zone pour Paris Navigo ?

Le Passe Navigo est le forfait le plus utilisé des habitants à Paris, et cela sans grande surprise ! C’est la solution la plus économique pour vous déplacer dans la ville, du matin au soir sans compter, même pour les trajets de longue distance.

Qu’est-ce que le forfait Navigo ?

Le Passe Navigo, avec le forfait Navigo Jour est une solution à la fois simple et économique pour une journée de trajets à volonté. Disponible à partir de 7,50 euros, il est valable une journée entière et ne prend fin qu’à minuit. Ce passe est valable dans tous les moyens de transports : bus, métro, train-RER, tramway, T Zen sauf Orlyval, Montmartibus, Funiculaire de Montmartre et Noctilien. Le Passe Navigo avec ses forfaits Jour / Semaine / Mois vous donne accès à toutes les zones que vous avez choisies. L’effet du forfait Jour ne prend fin qu’à la fin du service du Noctilien et à minuit pour les autres moyens de transport. Attention, cela ne concerne pas le Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, OpenTour, navettes VEA Disney et Cars Rouges.

A lire aussi : Alexis Knief : biographie

Bon à savoir

Jusqu’en 2009, on utilisait la Carte Orange. Cette dernière possédait les mêmes options. La seule différence est que le Passe Navigo est proposé sous forme d’une carte magnétique. Celle-ci coûte 5 euros pour une validité de 10 ans.

Quid sur les zones de la Passe Navigo

Avant de vous procurer votre Passe Navigo, il est fortement recommandé de prendre en compte ses zones de validité. Force est de mentionner que votre forfait Navigo est valable en illimité dans toutes les zones que vous avez choisies. Veillez à bien les choisir, car le dézonage n’est pas autorisé sur votre forfait. Afin de bien choisir les zones, voici quelques recommandations :

A voir aussi : Tom Hanks (biographie) acteur et cinéaste américain

  • Prenez en compte les zones de votre point de départ ainsi que ceux de votre zone d’arrivée ;
  • Acheter un forfait « toutes  zones » est souvent la solution la plus intéressante, lorsque vous devez passer plusieurs zones.

A ce stade de votre achat, sachez qu’un forfait Navigo Jour peut très bien compléter un forfait de plus longue durée comme le forfait Navigo semaine/ mois/ annuel. Ainsi, il sera considéré à titre de complément de votre forfait.

Astuces

Si vous n’utilisez les transports en commun que pour vos déplacements dans le centre de Paris, alors le Passe Navigo pour les zones 1-2 est largement suffisant. Néanmoins, si vous comptez vous rendre à Disneyland, Orly ou Charles de Gaulles, vous devez vous procurer un passe pour les zones 1-5.

Le Passe Navigo pour quel tarif ?

Pour les déplacements multiples ou les grandes excursions d’envergure, rien de tel que le Passe Navigo. Le tarif dépend des zones que vous avez choisies ainsi que du forfait opté, mais tout cela reste largement attractif. A noter que les tarifs indiqués sont valables depuis le 1er janvier 2018. Les tarifs en vigueur correspondent aux forfaits Jour, Hebdomadaire ou Mensuel.

Pour le forfait Jour :

  • 7,50 euros pour 2 zones ;
  • 10 euros pour 3 zones ;
  • 12,40 euros pour 4 zones ;
  • 17,80 euros pour toutes les zones.

Pour ce qui est du forfait hebdomadaire :

  • 22,80 euros pour les zones 1-5 ;
  • 20,65 euros pour les zones 2-5 ;
  • 19,80 euros pour les zones 3-5 ;
  • 19,85 euros pour les zones 4-5.

Enfin, le tarif du forfait mensuel se présente comme suit :

  • 75,20 euros pour les zones 1-5 ;
  • 67,90 euros pour les zones 2-5 ;
  • 65,50 euros pour les zones 3-5 ;
  • 65,20 euros pour les zones 4-5.

Attention, le Passe Navigo ne propose pas de tarifs pour les enfants.

Quel support choisir ?

Si c’est la première fois que vous souscrivez un forfait Navigo, pensez à choisir votre passe. Comme il en existe plusieurs, vous aurez l’embarras du choix. En outre, il vous sera plus facile de charger votre forfait avec votre support préféré : passe Navigo Découverte, passe Navigo personnalisé ou passe Navigo easy.