Back
Image Alt
Inscription sur la liste électorale comment et pourquoi

Inscription sur la liste électorale : comment et pourquoi ?

L’inscription sur une liste électorale est une formalité à laquelle doit se conformer chaque citoyen pour avoir le privilège de voter lors des divers scrutins. Comment et pour quelles raisons devrait-on alors s’inscrire sur une liste électorale ?

Les raisons pour lesquelles il faut s’inscrire sur une liste électorale

En tant que citoyen, il est tout à fait juste, mais aussi nécessaire de s’inscrire sur une liste électorale et cela pour bien des raisons. La première étant bien évidemment que l’inscription sur une liste électorale est la seule procédure qui puisse permettre à un citoyen de participer à un vote dans son pays. Le vote, puisqu’on en parle, est le plus grand droit, mais en même temps un devoir civique, pour tout citoyen. Il est alors important de s’inscrire sur une liste électorale pour pouvoir voter et faire compter son avis lors des différents scrutins qui caractérisent la vie politique du pays.

A lire également : Pékin Express, à la découverte des Mondes Inconnus : Teaser

Ensuite, lorsque vous vous inscrivez sur une liste électorale, vous vous rendez un temps soit peu indemne vis-à-vis des dispositions de la loi. Cela vous donne une certaine crédibilité et pourrait vous faciliter certaines démarches administratives à l’avenir.

Aussi, est-il est important de préciser que l’inscription sur une liste électorale ne coûte absolument rien. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la mairie de votre localité avec un justificatif d’identité, un justificatif de résidence d’au moins trois mois et le tour est joué. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de procéder à une inscription sur liste électorale, ce qui vous évitera les déplacements inutiles et d’enclencher les procédures peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez.

A lire aussi : Alexis Knief : biographie

Les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale

Les inscriptions sur les listes électorales ne sont pas soumises à tant de conditions qu’on pourrait le croire. Les seules conditions qu’on doit remplir, c’est d’avoir au moins 18 ans et de posséder la nationalité française. Mais, il est important de bien noter que les membres de l’Union Européenne ont également la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales municipales. Ensuite, une personne qui aspire à s’inscrire sur une liste électorale ne doit pas être privée de ses droits civiques et politiques. L’exemple parfait ici est bien évidemment celui des personnes sous tutelles qui ne peuvent absolument pas êtres inscrites sur le régistre des électeurs.

En ce qui concerne les personnes détenues en prison, elles conservent bien leur droit de vote. Cependant, la procédure d’inscription sur une liste électorale est assez particulière pour ses personnes.

Inscription sur la liste électorale comment et pourquoi

La procédure d’inscription sur une liste électorale

Tous les français d’au moins 18 ans qui ont suivi les procédures de recensement quant ils avaient l’âge de 16 ans sont inscrits de façon automatique sur les listes électorales de leur commune. Si vous devez vous inscrire sur une liste électorale en dehors de cette situation, la démarche doit venir de votre propre volonté. Ainsi, vous pouvez démarrer les démarches pour une première inscription si celle-ci n’a pas été effectuée quand vous avez atteint l’âge de 18 ans. Les démarches peuvent également être initiées si vous déménagez dans une autre commune.

Pour les citoyens français qui vivent à l’étranger, ils doivent s’inscrire sur la liste électorale consulaire ou alors sur la liste électorale d’une mairie.

Ou se rendre pour s’inscrire sur une liste électorale ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour permettre à chaque citoyen de s’inscrire sur une liste électorale à travers le moyen qui l’arrange le plus. Ainsi, l’inscription peut se faire en ligne, notamment sur le site service-public.fr. Si vous choisissez cette option, vous devrez au préalable scanner les documents dont vous avez besoin pour l’inscription sur une liste électorale.

La deuxième option consiste à se rendre directement dans la mairie de sa commune pour enclencher la procédure. C’est d’ailleurs la solution la plus simple et la plus sûre. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un mandataire si vous n’êtes pas vous-même disponible. Ce dernier devra alors se munir d’une procuration dûment signée par vous.

La dernière option consiste à envoyer votre demande d’inscription sur une liste électorale par courriel. Pour cette option, vous devrez envoyer à la mairie un formulaire cerfa n°12669*02 par courrier postal.

Il est très important de préciser que les personnes naturalisées devront joindre à leur dossier une copie du décret de naturalisation ou du certificat de nationalité ainsi qu’une copie de leur carte d’identité. Quant aux personnes logées en maison de retraite, chez leurs parents ou chez une personne tierce, elles devront fournir une attestation sur l’honneur d’hébergement (valide d’au moins trois mois) ainsi qu’une copie de la carte d’identité de l’hébergeant.

Comment vérifier qu’on est bien inscrit sur une liste électorale ?

La vérification de la validation de l’inscription sur une liste électorale est très certainement l’étape la plus facile du processus. Il suffit simplement de se rendre sur le site service-public.fr qui est assez intuitif et facile à prendre en main. En effet, le site sert à savoir si le demandeur a bien été inscrit sur une liste électorale ou s’il a éventuellement été radié. Le site fournit aussi à l’utilisateur le bureau de vote auquel il est rattaché et lui permet directement de télécharger une attestation d’inscription.