Back
Image Alt

Florian Zeller : biographie de l’écrivain, scénariste et réalisateur français

Florian Zeller est un artiste français qui a plusieurs cordes à son arc. En effet, l’ancien brillant élève et étudiant est aujourd’hui écrivain, producteur, scénariste et réalisateur.

Un parcours scolaire très brillant

Florian Zeller nait le 28 juin 1979 dans la capitale française. Le jeune garçon ne sera pas élevé par ses parents. En effet, c’est la grand-mère de l’écrivain qui va s’occuper de lui. Durant cette période, il vit en Bretagne.

A lire également : Pourquoi faire le contrôle de son installation électrique ?

Le petit garçon est plutôt brillant et très sérieux pendant ses études. La belle preuve demeure les résultats impressionnants que le natif de Paris a obtenu durant toute sa scolarité.

Le réalisateur français va décrocher son baccalauréat alors qu’il n’a que dix-sept ans. Avec son diplôme en poche, il intègre la prestigieuse Sciences Po. Là encore, il va éclabousser toute son école de son talent.

A voir aussi : Où acheter des bijoux en diamant blanc ?

Son cursus universitaire est un sans-faute qui laisse les dirigeants ravis. C’est sûrement pour cette raison que juste après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po, il y revient.

Cette fois ce n’est pas pour recevoir des cours, mais pour enseigner. Florian Zeller bat encore des records de précocité en devenant professeur à Sciences Po à tout juste vingt et un ans.

Une passion débordante pour la littérature

Le natif de Paris reste depuis toujours un grand amoureux de la langue de Molière. En effet, alors qu’il n’a que vingt-trois ans, Florian Zeller pouvait déjà se targuer d’avoir publié plusieurs romans.

Le premier qui sortira en 2002 est Neiges artificielles. Déjà à cette période, le talent du romancier est remarqué, puisque sa première œuvre reçoit le prix de la fondation Hachettes.

En 2004, Florian Zeller met sur le marché un autre roman intitulé « La Fascination du pire ». Là encore, le succès répond présent, puisque le bouquin permet à l’écrivain de remporter le prix Interallié.

Il sera également l’auteur de plusieurs autres œuvres. Ces livres lui ont certes permis de remporter des prix, mais c’est grâce au théâtre qu’il accède à la reconnaissance mondiale.

Un succès phénoménal dû au théâtre

Florian Zeller est tout simplement le français le plus joué dans le monde. Son œuvre qui obtint le plus de récompenses est sûrement « Le Père ». Sortie en septembre 2012, cette pièce remporte de nombreuses distinctions.

L’œuvre de Florian Zeller est même nommée « pièce de l’année » par le journal Guardian. Avant ce succès important, le natif de Paris a sorti sa première pièce en 2004. « L’Autre » est bien accueilli par le public et aussi la critique.

La plupart des pièces de théâtre de Florian Zeller ont toujours connu un succès. Cela n’a pourtant pas empêché le natif de Paris de s’essayer au 7e art.

Plusieurs casquettes au cinéma : réalisateur, scénariste et producteur

L’ancien professeur de Sciences Po n’a jamais joué dans un film, mais il a un rôle déterminant dans la sortie de nombreuses œuvres. En 2020, il est le réalisateur et le scénariste du film « The Father ».

Ce film est tout simplement l’adaptation de sa pièce de théâtre « Le Père ». Tout comme la pièce, le film va connaître un succès sans pareil. Déjà dans le casting, une star est présente. Il s’agit de l’acteur Anthony Hopkins.

Le film obtient de nombreuses nominations à différents trophées telles que : les Oscars, les Gloden Globe, les BAFTA, etc. Florian Zeller et son équipe vont réussir à rafler certains sacres comme : le meilleur film européen, le César du meilleur film étranger, le meilleur acteur pour Hopkins et bien d’autres.

En portant uniquement sa casquette de scénariste, Florian Zeller sort en 2008, « Château en Suède ». En 2014, en occupant les mêmes fonctions, il aide à la réalisation de « Une heure de tranquillité ». Quatre ans plus tard en 2018, c’est « Amoureux de ma femme » qui verra le jour.

Le natif de Paris a également produit « Le Mec de la tombe d’à côté » en 2016. Il est prévu qu’il sera le producteur du film « Le fils » qui devrait sortir en 2022.

Qui est la femme de Florian Zeller ?

Florian Zeller est marié depuis 2010 à l’actrice française Marine Delterme. Cette dernière est l’aînée de l’écrivain français de 9 ans. La différence d’âge n’a toutefois pas freiné l’amour entre ces deux célébrités.

Vivant ensemble depuis quelques années, ils ont officialisé leur union en se mariant en 2010. Deux ans auparavant, en décembre 2008, l’actrice donne naissance à Roman. Il s’agit là du premier-né de Florian Zeller, mais pas celui de Marine Delterme.

En effet, l’actrice française a déjà eu un enfant avec Jean-Philippe Écoffey. De cette union naquit un petit garçon prénommé Gabriel en 1998. Depuis que l’actrice vit avec l’écrivain français, les deux tourtereaux semblent filer le parfait amour.

La belle preuve demeure les preuves d’amour que les deux célébrités s’envoient régulièrement. En effet, même si les deux artistes demeurent assez discrets sur leur vie privée, ils leur arrivent quand même de montrer des marques d’affection publiquement. Généralement, ces déclarations se font sur les réseaux sociaux ou lors d’évènements comme les Oscars.