Back
Image Alt
a white car parked on a brick road between buildings

Quelles sont les pannes qu’on rencontre le plus sur une voiture électrique ?

Plus évoluées que les voitures thermiques, les voitures électriques drainent du monde. Néanmoins, il ne faut perdre de vue le fait qu’elles ne sont pas exemptes de pannes. Dans cet article, vous découvrirez les pannes les plus fréquentes sur une voiture électrique.

Les pannes liées à la batterie

Les principales pannes auxquelles sont sujets les voitures électriques sont les problèmes de batterie. Elles représentent environ 54 % des pannes des véhicules électriques et peuvent être causées par plusieurs facteurs. En effet, la dégradation de la batterie est l’un des facteurs qui réduisent l’autonomie de la batterie et par ricochet la performance de la voiture.

A lire en complément : Comment faire pour renvoyer un colis chez Zalando ?

De plus, les problèmes de surchauffe des batteries constituent un autre facteur à relever. Ces derniers surviennent dans les cas d’une utilisation prolongée, d’une charge rapide ou encore d’une exposition à des températures élevées. Ce qui n’est pas sans effet sur la batterie.

En outre, les surcharges de la batterie peuvent endommager la batterie et réduire sa durée de vie. Elles peuvent se produire si le véhicule est chargé trop rapidement ou si la batterie est chargée au-delà de sa capacité maximale. À ces dernières s’ajoutent les problèmes de connectivité qui sont très fréquents.

Lire également : Pékin Express, à la découverte des Mondes Inconnus : Teaser

Les pannes du système de charge

Outre les pannes liées à la batterie, nous avons également les pannes du système de charge. Aussi fréquentes que les précédentes, elles peuvent être causées par les problèmes de connectivité. Ils surviennent généralement entre la prise de charge, le câble de charge et la voiture électrique. C’est pourquoi il est primordial de bien ajuster les connexions.

Un autre facteur qui peut entraîner une panne du système de charge est le câblage. Si les câbles de charge sont endommagés ou mal fixés, ils peuvent constituer une source de panne. En conséquence, le véhicule ne pourra pas fonctionner ou se déplacer.

Par ailleurs, il existe d’autres facteurs capables d’entraîner des pannes du système de charge. C’est notamment le cas des problèmes de chargeur ou de borne de charge. Si le chargeur de la batterie d’une voiture électrique tombe en panne, le véhicule ne peut pas se charger correctement. De même, en cas de panne des bornes de recharge publiques ou en cas d’inaccessibilité, il devient difficile de charger sa voiture électrique.

Les pannes de moteur électrique

Les autres problèmes auxquels sont confrontées la plupart des voitures électriques sont liés au moteur électrique. Des surchauffes aux problèmes de refroidissement, en passant par les problèmes de connectivité, les moteurs électriques présentent de nombreuses pannes.

Tout comme la batterie, les moteurs électriques peuvent surchauffer en raison d’une utilisation prolongée ou d’une charge rapide. Cela peut endommager les composants du moteur électrique et entraîner une panne. De même, si le système de refroidissement du moteur électrique ne fonctionne pas correctement, le moteur peut surchauffer et tomber en panne.

Par ailleurs, les dommages physiques et les problèmes de logiciel ne sont pas à ignorer. Des chocs, des débris de la route, etc. peuvent endommager les moteurs électriques pendant la conduite et entraîner des pannes ou des défaillances du moteur. Concernant les problèmes de logiciel, ils sont en général dus au manque de mises à jour.

En somme, trois pannes principales sont plus présentes sur une voiture électrique. Nous avons les pannes liées à la batterie, celles du système de charge ainsi que du moteur électrique. Ces pannes peuvent être évitées si le véhicule est régulièrement entretenu et est utilisé de façon responsable.