Back
Image Alt

Pourquoi formater le disque dur ?

Si autrefois, le formatage du disque dur était une opération exceptionnelle et rare sous Windows, il devient de plus en plus courant. Toutefois, formater son disque dur n’est nécessaire que dans certains cas. Dans cet extrait, vous retrouverez les causes importantes qui requièrent généralement un formatage de disque dur. Mais avant, il incombe de bien cerner en quoi consiste cette opération.

Le formatage : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Formater le disque dur d’un ordinateur revient à supprimer les différents logiciels ou applications qu’il contient ainsi que les données et le système d’exploitation. Après le formatage, vous obtenez un espace vierge et vous perdez toutes les données non sauvegardées. Avant de prendre cette initiative, vous devez vous assurer d’avoir conservé vos fichiers et vos données importants sur un autre support numérique.

A voir aussi : Guide michelin itinéraire : savoir utiliser Via Michelin

En principe, le formatage d’un disque dur est obligatoire dans le cas de l’utilisation d’un disque dur neuf. En effet, cette opération demeure essentielle pour créer une ou plusieurs partitions sur le support. Outre cette particularité, vous pouvez être amené à reformater un ancien disque dur dans le but d’effacer ses données et recommencer à travailler sur des bases saines. De nombreuses raisons peuvent justifier cette action.

Ordinateur et système trop lent

Majoritairement, le formatage de disque dur s’emploie lorsque l’on désire réinstaller son système d’exploitation Windows ou en installer une version plus améliorée. En effet, le système d’exploitation de Windows ralentit naturellement avec le temps. Il devient peu pratique et ne permet plus de jouir pleinement des fonctionnalités de l’ordinateur.

A lire également : C'est quoi le formatage d'un PC ?

Pour résoudre ces dysfonctionnements, il peut s’avérer nécessaire de formater le disque dur. Ainsi, vous remettez de l’ordre dans votre machine pour plus d’ergonomie. Par ailleurs, le formatage se fait aussi lorsque l’on est face à un problème dont on n’arrive pas à trouver la cause pour y remédier.

Détection d’un virus sur le PC

Le formatage de disque se présente comme une solution adéquate lorsque votre système est infecté par des virus ou des logiciels malveillants. Toutefois, cette opération n’est envisageable que si les utilitaires de nettoyage ne sont plus capables d’aider votre appareil à revenir à son état normal. En plus, un ordinateur affecté par un virus rencontre plus de difficulté à installer un logiciel antivirus. Cela s’explique simplement par le fait que l’agent étranger empêche la mise en œuvre de l’installation pour se protéger. Dans ce cas, le formatage devient la meilleure solution pour s’en débarrasser.

Les autres raisons pouvant entraîner un formatage de disque dur

Hormis la présence de virus et le changement du système d’exploitation, vous pouvez être contraint de formater votre disque dur pour plusieurs causes.

Absences de fichiers système importants

L’installation et la désinstallation de plusieurs logiciels sur votre ordinateur peuvent involontairement provoquer un manque des librairies (DLL). En conséquence, l’appareil devient lent et instable. Face à une situation pareille, vous devrez formater le disque dur pour renouveler le système.

Modification du partitionnement

Vous envisagez de modifier le partitionnement de votre support ? Il vous faudra formater votre disque dur. Cependant, aujourd’hui, il existe des logiciels pour ajouter et supprimer une partition sans devoir tout effacer.

Modification du format des données

Pour changer le mode de stockage des données et des fichiers sur votre disque dur, un formatage est indispensable. Vous pouvez y recourir pour passer du système de fichiers FAT au système NTFS par exemple.

Vente ou don de l’appareil

Si vous prévoyez de vendre ou d’offrir votre ordinateur ou votre disque dur à une autre personne, vous devez nécessairement le remettre à zéro. De cette façon, vous protégez vos données personnelles et évitez que le nouveau propriétaire prenne connaissance de vos informations privées. Il en va de même, lorsque vous achetez un disque dur ou un PC déjà utilisé. Ainsi, vous vous préservez de toute infiltration dans votre vie privée.

Installation d’un nouveau matériel

Pour des problèmes de compatibilité lors de la configuration d’un nouveau matériel, il peut s’avérer obligatoire de changer son système d’exploitation. À titre illustratif, vous avez le cas d’un changement de la carte mère de marque différente que celle du chipset.