Back
Image Alt
Formation de gestionnaire de paie comment devenir un expert de la gestion de la paie

Formation de gestionnaire de paie : comment devenir un expert de la gestion de la paie

La gestion de la paie est un métier clé au sein des entreprises et structures publiques ou privées. Il est important que celui qui occupe cette fonction au sein de l’entreprise ait une parfaite maîtrise du cadre juridique de la paie ainsi que de la structure du bulletin de paie. Si vous envisagez faire carrière dans ce métier, vous devez avant tout suivre une formation appropriée pour vous familiariser avec toutes les composantes et terminologie liées à la rémunération. Dans cet article, on vous dit comment faire pour pouvoir réaliser un bulletin de paie intégrant le calcul des cotisations sociales.

Lieu idéal pour suivre une formation de gestionnaire de la paie

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans la carrière d’expert en gestion de la paie, il faut savoir que vous devez au préalable recevoir une formation adaptée. Pour ce faire, il existe plusieurs structures ou centres de formation qui offrent des cursus de formation qui couvrent l’ensemble des compétences requises pour réussir comme gestionnaire de paie. Les formations offertes peuvent se faire en présentiel ou en ligne et le planning de déroulement peut-être adapté selon votre statut au moment de suivre la formation (salarié, indépendant ou chercheur d’emploi).

A lire aussi : Quel est le salaire d'un manager McDo ?

Objectifs et compétences recherchées par une formation de gestionnaire de paie

Une telle formation vise à outiller les apprenants sur la détermination des éléments essentiels du bulletin de solde, la méthode pour établir le salaire brut dans un bulletin de paie simple, la procédure pour le calcul des charges sociales et leurs assiettes ainsi que le mécanisme de calcul du salaire net à percevoir. Aucune connaissance spécifique n’est requise pour suivre cette formation et elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir les notions et techniques de base de la paie.

Contenu d’une formation de gestionnaire de paie

Connaître les éléments essentiels du bulletin de paie

Formation de gestionnaire de paie comment devenir un expert de la gestion de la paie

A lire aussi : C’est quoi la communication hors média ?

  • Structure du bulletin de salaire: il est question d’identifier les différentes rubriques du bulletin de paie en distinguant les mentions obligatoires de celles facultatives et interdites ;
  • Cadre juridique du bulletin de salaire: il s’agit de préciser les obligations de remise et de conservation du bulletin de paie, de connaitre les modalités ainsi que la périodicité de paiement et également les délais de prescriptions en cas d’erreurs ou de réclamations.

Calculer le salaire brut pour le cas d’un bulletin de paie simple

  • Composants principaux du salaire brut: le calcul du salaire de base en respectant le SMIC et le salaire minimum conventionnel, la comptabilisation des gratifications et des primes et le décompte effectif des heures supplémentaires et autres compensations ;
  • Avantages en nature telles que la nourriture, le logement, le véhicule et les NTIC ;
  • Gestion des absences: il est question de savoir évaluer les acquisitions, la prise de congés, le fractionnement et le calcul de l’indemnité.

Évaluer les cotisations sociales intervenant dans le salaire

  • Typologie des charges sociales: plafond, assiette et taux de paiement : ces charges incluent les cotisations payées à l’URSSAF, les cotisations en rapport avec l’assurance chômage, les cotisations liées au régime de retraite complémentaire obligatoire ;
  • Calcul du net imposable qui prend en compte le prélèvement à la source, les taux en vigueur ainsi que les cas particuliers.

Calculer le salaire net à percevoir

Savoir définir les frais professionnels, prendre en considération les retenues sur le salaire, intégrer les opérations annexes, les avances ou les acomptes.

Vous devez savoir qu’il est possible à tout le monde de se former et devenir expert en gestion de la paie. Que vous soyez un gestionnaire de paie débutant, un assistant de paie ou alors que vous ayez très peu ou pas pratiqué les techniques de paie, vous pouvez suivre une formation adaptée et maitriser très rapidement toutes les rouages du métier de gestionnaire de la paie. Il suffit juste de trouver un bon centre de formation qui pourra vous proposer un emploi de temps et un programme personnalisé qui tienne compte de votre statut actuel (par exemple si vous êtes un professionnel indépendant en activité ou alors un salarié).