Back
Image Alt

Comment se protéger des coupures de courant ?

Les coupures d’électricité sont des situations désagrément qui persistent malgré tout. Se protéger ou se prémunir de ces coupures devient une nécessité. Mais comment y arriver ? Nous vous montrerons dans ce contenu comment vous pouvez vous protéger des coupures d’électricité.

Onduleur

L’onduleur, un appareil électrique très indispensable pour la sécurité des appareils électroniques dans une maison. Il protège en effet les appareils contre les coupures d’électricité brusques. Il met donc les appareils à l’abri des problèmes de tensions électriques.

A lire aussi : Quels sont les grands crus alsaciens ?

Ayant pour rôle principal de relayer l’électricité, cet appareil permet de protéger et de sauvegarder les données informatiques en cas de coupure. Ainsi en cas de coupure, l’avoir assure la continuité de l’alimentation des appareils branchés en attendant le retour de l’électricité.

En gros grâce à l’onduleur, tous vos appareils sans batterie continuent de fonctionner comme si de rien n’était. Un contrôle des sous-tensions ou surtensions est également assuré.

A voir aussi : C’est quoi les combles perdus ?

C’est un appareil disponible en trois modèles. Le modèle Off-Line, le modèle Line Interactive ou et l’onduleur On-Line. La troisième option serait le meilleur choix que nous vous conseillons.

Générateur de secours

En alternative de disposer d’un onduleur, vous pouvez utiliser un générateur de secours. Mais contrairement à l’onduleur où vous ne constater aucunement la coupure d’électricité, avec le groupe électrogène vous constaterez une petite sous-tension.

En revanche, dès que survient la coupure, le générateur se déclenche et vous met à l’abri du besoin d’électricité. Cet appareil fonctionne généralement au diesel ou à l’essentiel. Tout dépend de votre choix. Une fois que revient l’électricité, il se coupe systématiquement. Le générateur de secours est évidemment plus coûteux que le générateur classique. Ce, à cause du système de déclenchement automatique dont il dispose.

En effet, le générateur de secours est plus puissant et adapté aux grosses installations, choisissez-le en tenant compte de la puissance nécessaire à vos appareils ou votre installation. Ne vous en fait pas, il en existe de plusieurs catégories et puissances

Si vous optez pour cette optique, n’oubliez pas d’installer un commutateur sur votre tableau électrique. C’est en effet lui qui se charge de connecter ou déconnecter le générateur de secours. Bien évidemment, cette modification de votre système électrique doit respecter les normes.

Alimentation sans interruption

Il s’agit ici d’opter pour un fournisseur d’électricité fiable, C’est le fournisseur qui se charge de tout faire pour que vous n’ayez pas problème de coupure d’électricité. De là, vos appareils n’ont pas à craindre d’éventuels problèmes ou risques. Choisissez le fournisseur ou la société la plus réputée et reconnue dans le domaine.