Back
Image Alt

Comment arrêter un PERP ?

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un type d’épargne sous forme d’assurance vie. Ainsi, à votre retraite, vous bénéficiez d’un revenu qui sera versé jusqu’à votre décès. Autrement dit, il s’agit d’un revenu sous forme de rente viagère ou de capital à hauteur de 20 %. Cette assurance vie est généralement proposée par les organismes de prévoyance, les assureurs, les banques et mutuelles. Cependant, pour arrêter un PERP, il faudra respecter un certain nombre de conditions. Découvrez dans ce mini guide comment arrêter un PERP ?

Conditions requises pour arrêter un PERP

Pour résilier un PERP, vous devez au prime abord avoir l’âge légal de départ en retraite. Vous devez être dans l’une des situations de cas de force majeure. Enfin, vous devez renoncer à votre contrat dans les 30 jours qui ont suivi sa signature.

A lire aussi : Comment trader sur Binance ?

Quelles sont les situations de force majeure pouvant arrêter un PERP ?

La loi autorise l’arrêt du PERP dans six différents cas de force majeure. Il s’agit de la liquidation judiciaire, du chômage, du décès du conjoint, d’un surendettement, d’une invalidité ou de PERP à moins de 2 000 €.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez envoyer une demande si vous désirez racheter votre contrat PERP par anticipation. Celle-ci doit s’effectuer à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. À cette lettre, s’ajoute un justificatif de la situation de force majeure avancée.

A découvrir également : Comment faire pour gagner des Bitcoins gratuitement ?

Documents requis pour arrêter un PERP

La résiliation du Plan d’Épargne Retraite Populaire nécessite de rédiger une lettre de demande de liquidation de la rente PERP. Cette demande est à soumettre à votre assureur. En plus de celle-ci, vous devez compléter votre dossier avec votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire), une photocopie de votre carte d’identité et tout autre document demandé par votre assureur. Par ailleurs, il est recommandé d’envoyer cette lettre avec un accusé de réception.

Résiliation du PERP : quel mode de rachat choisir ?

Une fois l’âge de retraite atteint, le PERP permet à son souscripteur d’avoir un revenu régulier. Ce dernier peut-être versé sous forme de capital ou de rente viagère. Sous forme de capital, cette somme est versée à hauteur maximale de 20 % du montant total. Cependant, trois possibilités s’offrent à vous en cas de rente après liquidation du PERP.

Il s’agit de la rente viagère, celle avec annuités garanties et le capital. Si vous choisissez la première option, vous allez percevoir une rente tous les mois ou tous les trimestres et durant toute votre vie. La deuxième option vous permet de bénéficier d’une rente sur une durée déterminée, tous les mois ou tous les trimestres.

Allant de 10 à 20 ans, cette durée dépend de vos conditions de souscription au PERP. La dernière option vous permet, comme mentionnée plus haut, de bénéficier de 20 % de la somme totale économisée.

Vous savez maintenant comment résilier ou racheter votre PERP. Faites usage des informations ci-dessus afin de procéder à une clôture de votre PERP et surtout de choisir le mode de rachat adéquat.