Back
Image Alt

C’est quoi la communication hors média ?

La communication est importante pour le développement d’une entreprise. Il existe en effet plusieurs moyens utilisés pour la cause, dont les médias traditionnels à savoir la presse, la télévision, la radio et le cinéma. Même si ces médias sont toujours sollicités, on voit apparaître une nouvelle forme de communication. Il s’agit de la communication hors média. De quoi s’agit-il en réalité ? Éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’une communication hors média ?

La communication hors média est une stratégie publicitaire qui se fonde sur la persuasion. Elle correspond à l’ensemble des techniques de communication qui exclut le recours aux médias classiques, dont la radio, la télé et la presse. La communication hors média à l’avantage d’être subtile, car elle passe inaperçue auprès des consommateurs. Elle masque l’approche commerciale tout en l’exploitant. C’est d’ailleurs la stratégie idéale si vous souhaitez garder une certaine proximité avec vos clients.

A lire également : Comment faire son propre tampon encreur ?

Quelles sont les techniques marketing de la communication hors média ?

La communication hors média prend en compte plusieurs techniques marketing. Au nombre de ces dernières, on a :

Le marketing direct

Le marketing direct nécessite que vous ayez une liste fournie de vos clients. Ces derniers auront à recevoir des informations relatives à vos offres commerciales et à vos produits. Dès que vous établissez votre carnet d’adresses, vous pouvez communiquer avec vos clients par courrier postal ou par e-mail. Vous pouvez également opter pour l’usage des SMS ou des réseaux sociaux, dont WhatsApp.

A voir aussi : Comment bien communiquer avec LinkedIn ?

La promotion des ventes

La promotion des ventes est une stratégie pour attirer de la clientèle et à augmenter vos ventes de façon ponctuelle. Elle vous aidera à transformer vos prospects en clients et à mieux nourrir la relation avec les anciens clients. Dans des situations pareilles, la stratégie utilisée est la Push. Par ailleurs, pour réussir la promotion des ventes, il est par exemple recommandé de faire des bons de réduction ou d’offrir des présents aux clients après chaque vente.

L’événementiel

L’événementiel est une autre technique exploitée par la communication hors média. Il constitue une occasion parfaite pour soigner votre communication. En effet, il peut s’agir d’un cocktail, d’une conférence ou encore d’une présentation de produit. Avec l’organisation de ces événements, vous avez la possibilité de rassembler de nombreux gens autour de vos produits. Il vous faudra alors une bonne communication afin de les inciter à acheter vos produits.

Quels sont les supports utilisés pour une communication hors média ?

Au nombre des supports utilisés pour la communication hors média, on a les magazines locaux, la dépose publicitaire à travers les échantillons et les flyers. On y retrouve aussi les objets publicitaires comme les vitrophanies, les sous-bocks, les sets de table ou encore les serviettes.

En somme, la communication hors média parait très bénéfique aux entreprises. Elle leur permet de toucher une audience locale, de diffuser le message sans être intrusif et de l’ancrer efficacement.