Back
Image Alt
nouveaux développements technologiques

10 nouveaux développements technologiques à surveiller en 2021

La technologie évolue chaque année à un rythme très rapide et tous les secteurs sont impactés. De plus en plus d’innovations apparaissent sur le marché même si certaines sont prioritaires et plus prisées que d’autres. Pour en savoir plus, voici un classement des 10 nouveaux développements technologiques à surveiller en 2021.

Intelligence artificielle

nouveaux développements technologiques

Lire également : Business Developer : salaire, rôle et missions

L’Intelligence artificielle est un développement technologique majeur à surveiller en 2021. Cela se justifie par le fait que l’IA est sujette à de nombreuses critiques, notamment sur le plan éthique. Il faut donc s’attendre à un renforcement de ses capacités pour la transparence de ses décisions et la protection des données des utilisateurs.

Télémédecine-télésanté

Le secteur de la santé n’est pas en marge des avancées technologiques et des améliorations devront être observées. Il s’agit de la télésanté et de la télémédecine ; des tendances technologiques qui visent les services sanitaires sans contact. Via une interface, les patients et les professionnels du domaine pourront échanger, collaborer et obtenir des diagnostics.

A lire en complément : Comment accelerer une vidéo mp4 ?

Cybersécurité

La cybersécurité est un développement technologique clé à surveiller au regard de l’évolution du secteur numérique. La protection des données est devenue un enjeu majeur parce que celles-ci sont désormais exposées et soumises aux risques de piratage. En 2021, vous devez vous attendre à des avancées entraînant des mesures de sécurité et des systèmes plus performants contre les cyberattaques.

Blockchain

La blockchain n’est plus une technologie à présenter, car elle fait déjà parler d’elle depuis plusieurs années. Elle continuera de se développer et tendra vers une démocratisation des solutions basées sur ses principes. Autrement dit, au-delà du côté financier, elle va s’élargir dans la logistique, l’immobilier et la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Internet des objets (IoT)

En 2021, vous allez assister à l’apparition d’objets connectés dans le monde. La plupart des appareils (machines industrielles, équipements de cuisine, réfrigérateurs) seront intégrés de paramètres d’automatisation. Les utilisateurs pourront bénéficier d’un suivi en temps réel, d’une meilleure productivité et d’une efficacité élevée.

5 G

L’amélioration de la connectivité et des infrastructures affiliées sera rendue possible grâce à la 5G. C’est une technologie qui sera largement déployée, car pour le moment, elle est disponible dans une proportion limitée. La cinquième génération de technologie de réseau sans fil constituera un tournant pour le domaine de la télécommunication.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La RV et la RA continuent de faire leur chemin pour finalement s’imposer au premier plan dans tous les secteurs. Actuellement, leur présence à l’échelle mondiale dans les entreprises est minime et peu de professionnels y ont recours. Elles seront les principaux développements technologiques en 2021 pour fournir des expériences immersives durant les programmes de formation ou dans l’industrie du divertissement.

Informatique quantique

L’informatique quantique est une technologie qui se base sur les propriétés de la mécanique pour résoudre des problèmes complexes. Le quantum est le prochain développement notable pour accélérer les processus d’interprétation et de traitement de données. L’informatique quantique pourra être utilisée dans le secteur bancaire ou pour la prévention de la propagation des pandémies.

Implants cérébraux

L’année 2021 sera celle de la consécration pour les implants cérébraux afin de favoriser la communication avec le cerveau. Le développement de ces dispositifs médicaux est une avancée pour la recherche scientifique, notamment l’amélioration des capacités humaines. Les essais cliniques vont s’intensifier pour traiter les conditions des patients de la maladie de Parkinson, de paralysie ou d’épilepsie.

Voiture autonome

En ce qui concerne le secteur automobile, l’un des développements technologiques à surveiller est relatif aux voitures autonomes. La majorité des modèles de 2021 seront conçus avec des systèmes facilitant la conduite et limitant les risques d’accident. Des accords de partenariats sont prévus entre les firmes technologiques et les constructeurs automobiles pour finaliser les derniers réglages lors des essais sur route.