Back
Image Alt
pen on white lined paper selective focus photography

Écrit-on « entreprenariat » ou « entrepreneuriat » ? (conseil orthographe et conjugaison)

On a souvent tendance à écrire les mots comme on les entend, mais ils n’ont pas toujours une orthographe logique. Le français n’est malheureusement pas toujours une langue logique. L’orthographe nécessite des cours de langage et une attention particulière.

Quelle est la bonne orthographe ?

On se trompe fréquemment sur l’orthographe de mots simples et on ne sait jamais quelles sont les fautes. Est-ce que l’on écrit “entrepreneuriat” ou “entreprenariat” ? C’est ce que nous allons voir.

A voir aussi : Quel plat servir avec un Bandol rouge ?

On écrit « entrepreneuriat »

La seule orthographie correcte du mot est “entrepreneuriat”, les autres sont des fautes. Le mot fut déformé par l’oral de la langue française à force de prononciation.

Beaucoup de personnes disent “entreprenariat”, mais cette formulation est en fait une erreur. L’orthographe ainsi que la prononciation de ce mot se dicte avec un -e à la quatrième syllabe. 

A lire également : Quel papier pour crayon Polychromos ?

Pourquoi pas « entreprenariat » ?

“Entrepreneuriat” vient du mot “entrepreneur” qui s’écrit bien -eu. Ceci est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler si vous avez des doutes. Le prononcer et l’écrire avec un -a comme dans “entreprenariat sont des fautes de français. Oublier la prononciation “entreprenariat” ! Avec des applications comme “merciapp”, vous pouvez réduire vos fautes.

Des exemples de l’utilisation du mot “entrepreneuriat”

  • L’entrepreneuriat démontre les résultats d’un travail acharné et d’une grande motivation.
  • Il existe des cours d’entrepreneuriat et des séminaires pour les étudiants français.
  • Entrepreneuriat vient du verbe entreprendre, ce verbe définit l’action d’entreprendre.
  • L’entrepreneuriat est une idée qui arrive souvent tard dans le parcours professionnel.
  • Les Français aiment beaucoup se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • La langue française a choisi “entrepreneuriat”.
  • Le développement de l’entrepreneuriat est le garant de l’équilibre économique.
  • L’entrepreneuriat peut financer beaucoup de projets.
  • De nouvelles conceptions du verbe entreprendre ont vu le jour dans le domaine de l’entrepreneuriat.
  • Les Français sont loin d’être les meilleurs en termes d’entrepreneuriat.

person about to write on white printer paperr

Étymologie et origine du mot

“Entrepreneuriat” est dérivé du mot entrepreneur avec le suffixe -at qui représente la fonction d’une personne en latin. Cela désigne l’action par le verbe entreprendre et créer son entreprise. Il est aussi possible de racheter une entreprise pour y installer ses propres conditions de travail et atteindre des résultats économiques objectifs. Être entrepreneur peut être un projet collectif et commun, mais aussi personnel pour atteindre de potentiels résultats commerciaux.

Cela peut aussi être la fonction d’une grande université, école ou organisme qui s’occupe des ressources humaines pour développer des entreprises commerciales. Il existe également des cours d’entrepreneuriat au même titre que des cours d’économie, des cours de philosophie ou des cours de commerce dans certaine école de management. L’entrepreneuriat est l’origine du lancement de chaque activité commerciale française.

La définition précise du terme a énormément évolué au fil des années pour atteindre ces résultats. Il existe énormément de livres sur l’entrepreneuriat français, social ou féminin.

Le mot entrepreneur est construit sur le modèle du mot partenaire, partenariat avec toujours ce même suffixe -at. Le mot terminant par -aire ou -eur prennent très souvent ce suffixe comme : partenaire, notaire, secrétaire ou encore tuteur, professeur. L’étymologie d’un nom est toujours succédé de beaucoup de dérivés et est modelé selon plusieurs schémas.