Back
Image Alt

Comment est Perceval ? (Légende Arthurienne)

Perceval est un personnage central dans plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques. Dans la légende arthurienne, il est un chevalier de la table ronde, et il a participé à la quête du Graal. Son histoire est racontée dans le roman inachevé de Chrétien de Troyes dont la composition est supposée être vers 1180-1181. Voici un petit résumé de comment est Perceval ?

Perceval est un paysan naïf, habitant loin de la société

Perceval était un personnage ordinaire, voire naïf. Ses frères et son père étaient, en fait, des chevaliers, mais ils étaient morts au combat. De crainte qu’il subisse le même sort, sa mère l’avait élevé loin de tous, au fond du Pays de Galles, dans un endroit appelé Forêt déserte. Elle ne lui avait jamais appris ce qu’était la chevalerie. Habitant loin de la société, il a grandi dans l’ignorance et la naïveté. Évidemment, il n’avait aucune notion des bonnes manières.

A voir aussi : Quel papier pour crayon Polychromos ?

Mais il avait quand même pris l’habitude de s’exercer au javelot. Un jour, quand il sortait de chez lui pour son exercice, il avait rencontré cinq chevaliers. Ne connaissant pas leur existence depuis toujours, il était impressionné par leur armure étincelante qu’il avait pensé que c’étaient des anges. Mais ces derniers lui ont expliqué ce qu’ils sont exactement et lui ont parlé du roi Arthur.

Perceval, un chevalier de la table ronde

La rencontre avec les chevaliers l’avait marqué. Il racontait tout à sa mère. C’est alors que cette dernière lui raconte les drames dans sa famille et le fait qu’il aurait pu être chevalier. L’envie de devenir chevalier lui trottait la tête. Il avait alors quitté sa mère pour rencontrer le roi dans le but de devenir chevalier de la table ronde.

A lire également : Chris et Heidi Powell : « défi magique » pour sauver leur mariage

Perceval se faisait remarquer, d’abord par ses comportements rustres et ses habits de paysan. Par contre, il impressionne aussi grâce à son noble allure et son air vaillant. Très vite, il a démontré ses qualités de combattant. Pour faire ses preuves, il avait défié le chevalier Vermeil. Il convoitait également les armes de ce dernier. Il avait gagné le combat après avoir donné un coup de javelot qui était fatal pour son adversaire. Ainsi, il avait gagné la place de chevalier de table ronde.

Perceval : un chevalier aventurier

Perceval était un aventurier. Il partait alors avec ses armes et il avait rencontré un vieux chevalier appelé Gornemant de Goort qui lui avait enseigné les valeurs chevaleresques, ainsi que le maniement des armes. Gornemant de Goort avait également appris à Perceval la courtoisie et la noblesse. C’était ainsi qu’il est devenu un chevalier qui méritait vraiment le titre.

Après son éducation, il avait repris sa route et arrivait au château de Beaurepaire qui était atteinte de la famine. Blanchefleur, la demoiselle du château, lui racontait que le château avait été assiégé par le seigneur Clamadeu. Perceval décidait d’aider le château et combattait avec Clamadeu qu’il avait vaincu et qu’il ordonna de se rendre prisonnier du roi Arthur. Après avoir promis à la demoiselle de revenir pour l’épouser, il avait décidé de revenir rendre visite à sa mère.

Perceval est l’élu du Graal

En chemin pour retrouver sa mère, il avait passé la nuit dans le château du roi Pêcheur. Ce dernier était infirme et ne pouvait pas quitter son lit. C’était pendant qu’il s’entretenait avec son hôte qu’il a rencontré le Graal pour la première fois. Mais il n’osait pas poser la question et ne faisait que constater le spectacle magique qui se tenait devant lui. Quand il sortait du château le lendemain, il a fait deux rencontres qu’il lui avait reprochées de n’avoir rien dit. On lui avait également dit que sa mère était morte de chagrin après qu’il était parti sans rien dire.

Perceval qui s’en voulait énormément pour la perte du Graal et pour la perte de sa mère voulait réparer ses erreurs. Pendant des années, il n’avait pas retrouvé la paix. Il errait et avait fait de nombreuses rencontres en même temps. Il avait finalement retrouvé le château du roi Pêcheur et avait retrouvé le Graal. En posant la question, il avait guéri le roi et avait libéré les terres de celui-ci de la famine. Il restait dans le château pour devenir le gardien du Graal le moment venu.