Back
Image Alt
Comment aider son enfant à surmonter ses peurs

Comment aider son enfant à surmonter ses peurs ?

En grandissant, les enfants éprouvent diverses angoisses : les bruits soudains, la peur du noir… Il est important de soutenir, d’apaiser, de rassurer et d’instaurer un climat de confiance avec votre enfant afin qu’il puisse affronter ses peurs. Cet article vous fournit des conseils pour aider votre enfant à surmonter ses peurs au quotidien.

Aider son enfant à surmonter ses peurs : la peur du noir et des monstres

L’heure du coucher peut être synonyme d’anxiété pour les enfants. En effet, la peur d’être seul dans le noir, la peur des ombres sont autant d’angoisses qu’il faut surmonter. Il existe un certain nombre de mesures simples et sûres pour aider son enfant à surmonter ses peurs.

A voir aussi : Les meilleurs sports en famille pour rester en forme tout en s'amusant

Mettre en place un rituel du coucher

Cela consiste à partager des moments paisibles avec l’enfant, le réconforter et le rassurer. Optez pour des activités adaptées à ses besoins et à son âge, comme des livres d’histoires, des chansons, des discussions

Anticipez les craintes de votre enfant

Identifiez avec votre enfant les jouets aux ombres effrayantes et rangez-les dans les placards. Réconfortez-le également en plaçant une lampe de chevet ou une veilleuse pour qu’il ne se sente pas en danger. Enfin, pour aider son enfant à surmonter ses peurs, ne le laissez pas jouer devant un écran avant d’aller au lit.

A découvrir également : Comment choisir une bague de fiançailles ?

Aider son enfant à surmonter ses peurs : faire face à l’anxiété scolaire

Maux de ventre, pleurs et même isolement sont des symptômes courants de l’anxiété scolaire chez l’enfant. Il est essentiel de connaitre rapidement ce dont l’enfant a peur : l’échec, la violence des autres enfants, les enseignants, etc.

Comment aider son enfant à surmonter ses peurs

Chez les jeunes enfants, cela est souvent lié à la peur de l’abandon. La présence d’objets familiers, comme des peluches, est cruciale pour y remédier. Il est aussi utile d’établir des repères temporels (déjeuner, sieste puis retrouvailles) pour l’aider.

Pour les adolescents, la compétition à l’école peut rapidement créer une peur chez eux. Rassurez votre enfant régulièrement sur ses capacités et ses compétences et félicitez-le lorsqu’il obtient une bonne note.

Aider son enfant à surmonter ses peurs : la phobie du bruit

Les enfants sont hypersensibles et peuvent être effrayés par des bruits simples, inhabituels ou soudains. Ils ne craignent pas le bruit, mais de plutôt l’inconnu ou l’incompréhensible. La meilleure façon d’aider votre enfant à surmonter ses peurs et d’apaiser ses craintes est de lui expliquer d’où vient le bruit.

Par exemple, les chiens et leurs aboiements peuvent constituer une grande source d’angoisse pour les enfants. Faites-en un jeu en imitant l’aboiement avec votre enfant. Expliquez-lui à quoi sert l’aboiement du chien et encouragez-le à faire des câlins aux animaux.

Activités pour aider l’enfants à surmonter ses peurs

Quel que soit l’âge, les peurs des enfants ont besoin d’être exprimées et apprivoisées.

Pour les jeunes enfants, le jeu de cache-cache et le jeu de simulation sont un excellent moyen de les apaiser. En effet, le fait de se cacher peut les aider à apprendre et à surmonter leur peur de l’abandon. L’imitation peut également les aider à revivre et à contrôler des événements angoissants de leur vie quotidienne.

Les livres et les activités artistiques sont également une solution de divertissement pour les enfants. En donnant vie aux dessins et aux images, ceux-ci apprennent à comprendre, à exprimer et à relativiser leurs peurs.